Les quatre établissements publics de santé du GHT 78 Nord comportant des secteurs de psychiatrie vont signer une convention constitutive pour créer une CPT-78, communauté psychiatrique de territoire pour le nord des Yvelines, tel que préconisé par l’article 69 de la loi de modernisation de notre système de santé.
CETTE CPT A POUR OBJECTIF DE :
– fédérer les acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale en lien avec le réseau santé mentale Yvelines Nord pour offrir aux patients des parcours de prévention, de soins de réadaptation et de réinsertion sociale coordonnés et sans rupture,
– contribuer à la définition du Projet Territorial de Santé Mentale, (PTSM)
– s’assurer de la cohérence d’ensemble entre projet territorial de santé mentale et projet médical partagé du GHT Yvelines Nord,
– s’assurer de la déclinaison au sein du projet médical partagé du GHT d’une part, de chacun de ses établissements membres d’autre part, des actions qui les concernent prévues par le projet territorial de santé mentale,
– concourir à la mise en oeuvre opérationnelle des actions prévues par le projet territorial de santé mentale, au suivi et à l’évaluation de sa mise en oeuvre.
POURQUOI PRÉFIGURATRICE ?
La loi préconise la constitution d’une CPT, à l’initiative des établissements autorisés en psychiatrie volontaires et signataires du même Contrat Territorial de Santé Mentale avec l’ARS.
Or, pour signer un contrat territorial, il faut que l’ARS dispose d’un Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) qui doit lui-même être élaboré à l’initiative des acteurs après un diagnostic partagé.
Donc les acteurs de la psychiatrie qui souhaitent participer à la définition du PTSM avant la signature du CTS se structurent en CPT préfiguratrice qui se transforme en CPT définitive après la signature du CTS et l’accord de l’ARS.
La mission de la CPT étant de concourir à la mise en oeuvre du PTSM, d’où l’intérêt de participer à son élaboration.
Un autre intérêt réside dans la possibilité offerte au représentant de la CPT de siéger au sein du Conseil Territorial de Santé et à la Commission spécialisé en santé mentale (CSSM du CTS) Voir Page 11 – Article sur la Commission Spécialisée en Santé Mentale.
A travers la constitution d’une CPT –Préfiguratrice 78N, les acteurs de la psychiatrie gagnent en lisibilité et en capacité d’agir sur le territoire Yvelines Nord