Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

La démarche qualité


L’exigence de Qualité et de sécurité des soins et du service rendu aux usagers est au cœur des préoccupations des professionnels de santé du Centre Hospitalier Théophile Roussel.
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel est engagé dans une dynamique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques depuis plusieurs années, à ce titre il satisfait aux procédures successives de la HAS de certification.

  • La qualité à l’hôpital est l’aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites, par l’engagement de l’établissement et de ceux qui y travaillent, par la mise en place d’actions d’amélioration du service rendu à l’usager, d’actions permanentes et systématiques.
  • Cette définition de la qualité, place l’usager et la prise en compte de ses besoins, au centre de tout objectif « qualité ».
  • La politique de gestion des risques est conduite depuis plusieurs années de façon volontariste et plus particulièrement dans le cadre des risques associés aux soins.

L’objectif d’amélioration de la qualité porté par le Centre Hospitalier Théophile Roussel repose sur des principes et des valeurs partagées par les professionnels de l’établissement

  • Sur des principes : mettre la qualité au cœur des pratiques, obtenir la satisfaction du patient en répondant à ses attentes et à ses besoins
  • Sur des valeurs : placer le patient au centre des préoccupations, impliquer tous les professionnels autour de la qualité, garantir la sécurité de la prise en charge
  • Renforcer la culture qualité / gestion des risques par une meilleure appropriation de la démarche en repérant les marges de progression
  • Favoriser les démarches pluri-professionnelles notamment dans les Evaluations des Pratiques Professionnelles, par un soutien méthodologique
  • Développer, coordonner et pérenniser le système d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques

La qualité résulte d’une dynamique, dont la roue de Deming ou PDCA est une illustration parfaite d’amélioration constante et progressive de la qualité.

C’est au travers de ce cycle vertueux de la qualité que l’organisation mise en œuvre permet à l’établissement de s’améliorer en continu, avec pour point de mire l’excellence.

VOIR AUSSI :
Consulter le dernier rapport de certification de l’établissement (2022) sur le site : https://www.has-sante.fr/jcms/c_261172/fr/centre-hospitalier-theophile-roussel-montesson
Nouvelle visite prévue en janvier 2024.

CH Théophile Roussel