Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Soins esthétiques


Bien-être en santé mentale, les ateliers d’esthétique

Une aide-soignante, détentrice d’un CAP d’esthétique, propose des séances esthétiques dans les unités adultes Monet, Renoir, Victor Hugo et l’unité mère-bébé (UAPE). Elle dispose d’un lieu dédié à l’accueil des patients.
Ce projet en pleine évolution en 2018, s’étend la pédopsychiatrie, en intra et extra hospitalier.

Plusieurs soins son proposés : manucure des mains et des pieds, pose de vernis, soins du visage, rasage pour les hommes…
Le soin du corps nécessite une prescription médicale, une transmission écrite de la part de l’esthéticienne à la fin de chaque séance (qui dure 1h30 environ) et une codification au sein du dossier patient.


Les soins esthétiques améliorent l’image de soi, souvent perturbée par la maladie psychique, en cherchant à rétablir un équilibre physique et moral. Les soins esthétiques revalorisent, rassurent et redonnent confiance en soi.
C’est un moment privilégié d’écoute, d’échanges pour mieux vivre son séjour à l’hôpital.
Les conseils d’hygiène, de beauté et de confort à la personne lui permettent de conserver le goût et l’envie de prendre soin d’elle, ceci dans un objectif d’autonomie et de renouer le lien entre elle-même et l’environnement extérieur.

Objectifs thérapeutiques

 

> Aider l’estime de soi
> Réduire le stress et l’anxiété
> Stimuler la confiance en soi
> Inciter à prendre soin de soi
> Apporter un moment de bien-être
> Créer un moment privilégié
> Stimuler les sens
> Favoriser l’autonomie

 

Ce type de soins vient en complément des soins dits « traditionnels » et apporte une plus-value, un moment de bien-être et de confort dans la qualité de la prise en charge globale du patient.

C’est pourquoi notre esthéticienne est heureuse de pouvoir proposer aux patients accueillis au CHTR, ces soins à visée thérapeutique qui leur permettent à la fois de se retrouver, de se réapproprier ou d’accepter leur corps.

Réaliser ces ateliers de soins esthétiques par une personne formée, avec tracabilité des achats de produits cosmétiques (en lien avec la pharmacie), avec une gestion et un suivi de la cosméto-vigilance permet de s’assurer des bons gestes et d’une bonne hygiène.

CH Théophile Roussel