Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Semaines d’Information en Santé Mentale


LE CENTRE HOSPITALIER THÉOPHILE ROUSSEL, établissement public de santé mentale, se mobilise dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) pour aller vers le public, avec l’objectif de l’informer et de le sensibiliser à la question de la santé mentale et du handicap psychique.

Faire tomber les barrières de toutes natures, et notamment des représentations et stigmatisations sur la santé mentale, passe aussi par une information de proximité et des rencontres qui permettent d’échanger et de créer des liens entre les citoyens.

Visiter le site web des SISM

SISM 2021

Thématique : « Pour ma santé mentale, respectons mes droits ! »

« Les mesures prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19 que nous vivons ont un impact sur nos droits, nos libertés et nos relations sociales. Dans ce contexte inhabituel, notre santé mentale est bouleversée. Notre état de santé mentale varie tout au long de la vie, en fonction de différents facteurs : biologiques, psychologiques, familiaux et sociaux. La dimension sociale dépend notamment de notre environnement et de la société dans laquelle nous évoluons.
Dans notre société, chaque personne a accès aux mêmes droits universels et les institutions doivent en garantir le respect. La citoyenneté relève donc à la fois d’une responsabilité individuelle et collective. En tant que citoyenne ou citoyen, j’ai le droit à la santé, à la sécurité et au respect de mes libertés individuelles.
L’État met en oeuvre les moyens pour me permettre de vivre dignement et pour garantir le respect de mes droits au quotidien. Lorsque ces droits sont bafoués, lorsque je subis des discriminations, ma citoyenneté est niée et ma santé mentale peut être perturbée.
Si je vis avec des troubles psychiques, le non-respect de mes droits comme la liberté d’aller et venir, la dignité, l’accès aux soins, au logement, au travail, etc. peut aggraver mes problèmes de santé mentale. Les personnes concernées par les troubles psychiques sont souvent confrontées à la stigmatisation, ce qui accroît les risques de violation de leurs droits, notamment par des actes de discrimination. Lutter contre les discriminations et garantir le respect des droits, c’est reconnaître et promouvoir la pleine citoyenneté de chaque personne, quel que soit son âge, son état de santé ou son handicap.»
Extrait du site internet des SISM

Programme du CHTR 2021

Les droits en psychiatrie sont complexes et mal connus. Psycom propose une collection de 7 brochures d’information pour mieux les comprendre, afin de faciliter leur application et leur respect.
https://www.psycom.org/comprendre/les-droits-en-psychiatrie/

SISM 2019

Thématique : Le Collectif des Semaines d’Information en Santé Mentale a choisi « Santé Mentale à l’ère du numérique » comme thème de partage, en cette année 2019.
« Les technologies numériques touchent tous les domaines de notre vie quotidienne, y compris celui de la santé mentale. De l’information médicale, à la coordination des parcours de soins, en passant par les applications de prévention du mal-être, le dossier médical partagé, l’entraide mutuelle en ligne, le partage des savoirs, ou les téléconsultations, le numérique a changé notre façon d’interagir et de prendre soin de notre santé.
On nomme e-santé (mentale) l’ensemble des outils numériques au service de la santé (mentale). Ces outils peuvent avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale, par exemple, en facilitant l’accès aux soins grâce aux consultations à distance, ou le soutien moral via les forums de discussion. Mais ils peuvent aussi devenir une source potentielle de mal-être : usages excessifs des écrans, des réseaux sociaux, harcèlement en ligne, etc. S’y ajoute la nécessité d’une vigilance face à la surproduction et la surconsommation d’informations de qualité très variable, voire de fausses informations.» Site du PSYCOM.

Programme du CHTR 2019

SISM 2018

Article (PDF – 1 page) – journal interne « Le Théophilien » – Juin-Sept-2018 : « LES SISM 2018 Les Semaines d’Information en Santé Mentale  »

CH Théophile Roussel