Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Organisation des soins


Implantation géographique des unités

La  psychiatrie publique fonctionne sur le mode de la sectorisation. Le secteur en psychiatrie générale ou infanto-juvénile, est un découpage géographique et démographique, organisé dans le cadre d’un service public pour la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux.

Son objectif est de maintenir le patient souffrant de troubles psychiatriques au plus près de son milieu familial ou social, dans une continuité de soins assurée par une même équipe.

La situation géographique du domicile détermine l’appartenance à un secteur qui dispose d’une ou de plusieurs unités d’hospitalisation.

A ce titre, le Centre Hospitalier regroupe :
3 secteurs de psychiatrie générale sur un ressort géographique couvrant une partie du département des Yvelines (78) et 4 intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile sur un ressort géographique couvrant une partie du département des Yvelines (78) et une partie du département des Hauts-de-Seine (92).
2 pôles d’activité clinique (psychiatrie infanto-juvénile et psychiatrie générale),  chacun dirigé par médecin, chef de pôle, assisté d’un cadre supérieur de santé. Une équipe pluri-professionnelle concourt au projet de soin de chaque secteur et unité.

Missions

Les missions en santé mentale exercées par l’établissement recouvrent l’ensemble des activités contribuant à la prévention, au diagnostic, au soin et aux suites de soins à visée de rééducation et réinsertion sociale notamment.

Ces activités sont déployées :

  • au sein des unités hospitalières,
  • au sein des structures extra hospitalières gérées par l’établissement sur le territoire du secteur,
  • au sein de tout lieu d’accueil, ou en tout autre lieu dès lors qu’elles s’inscrivent dans un projet organisé et mis en œuvre pour concourir aux missions ci-dessus rappelées.

Certaines de ces missions sont exercées en partenariat formalisé ou non avec un certain nombre d’institutions ou acteurs du secteur médical, médico-social ou éducatif notamment, dans une démarche de prise en charge globale.

L’exercice de ces missions n’est pas exclusif d’autres missions périphériques qui contribuent aux objectifs principaux, telles la gestion de régie, la gestion administrative des patients majeurs et mineurs en hospitalisation libre ou en soin sans consentement.

CH Théophile Roussel