Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Hortithérapie


Replay de la Visio-Conférence du 9 février par la Federation Francaise Jardins Nature et Santé

avec l’intervention d’une équipe du CH Théophile Roussel pour présenter nos médiations d’hortithérapie « LA PLACE DE LA NATURE DANS LE PARCOURS DE SOINS » :

  • INTERVENTION N°1 : LE JARDIN DE VEZENNE dans le LOIRET
    E. LUTTON Co-Fondatrice du Jardin de Vézenne (Loiret) :
    Un jardin éducatif et thérapeutique hors les murs
  • INTERVENTION N°2 : LE CENTRE HOSPITALIER THEOPHILE ROUSSEL de MONTESSON :
    Le Jardin des Tisanes au CHTR et la médiation Hortithérapie
    > à à 31 minutes 48 secondes D.SIGLER (Directeur des Soins Honoraires du CHTR)
    > à 41 minutes et 08 secondes : J. ROUSSELLE (Jardinier Médiateur au CHTR)
    > à 58 minutes et 5 secondes Dr K. CORVEST (Psychiatre Responsable du Pôle de Psychiatrie Générale)

Qu’est ce que l’hortithérapie ?

Un mot pour soigner des maux, composé de horti : jardin et de thérapie : manière de traiter les maladies. Traduit de l’anglais « horticultural therapy » l’hortithérapie se définit comme l’intégration d’activités d’horticulture et de jardinage, dans un processus de soin, d’éducation, de lutte contre la maladie ou l’exclusion, comme activité ergo-socio-thérapeutique.

L’hortithérapie peut être une médiation thérapeutique, comme bien d’autres, aidante pour la personne soignée, où la simple observation peut amener à un échange relationnel favorable entre soignant et soigné.

Le patient a la possibilité de prendre soin à son tour des végétaux dont il s’occupe et de se repérer dans le temps, dans les saisons.
Il s’approprie le cycle de vie de la plante en respectant les différents codes, les différentes consignes apportées par le soignant ou éventuellement avec ses propres connaissances. Ainsi le patient pourra ré-intégrer une meilleure santé psychique et physique, en redécouvrant le cycle de la nature et ses propres compétences en matière de jardinage.

Les projets « Hortithérapie à l’hôpital » sont coordonnés par Didier SIGLER, Directeur des Soins Honoraire du CH Théophile Roussel. 

Pour compléter :

Article (PDF) – Site internet Reporterre, le quotidien de l’écologie – avril 2021 : « Dans cet hôpital psychiatrique, on se soigne en soignant les plantes »

Article (PDF – 1 page) – Revue Santé mentale – novembre 2017 : « Le jardin des tisanes, nouvel espace thérapeutique au CH Théophile Roussel »

Article (PDF – 3 pages) – journal interne « Le Théophilien » : la médiation hortithérapie, jardin de soins et de santé, le jardin « guérisseur ? ».

Article (PDF – 1 page) – Le Parisien – Juin 2017 : « A l’hôpital psychiatrique l’apaisement se cultive »

Publication Facebook : Juin 2017 : « Naissance du Jardin des tisanes au CH Théophile Roussel »
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel, établissement public de santé mentale des Yvelines et Hauts-de-Seine (site principal à Montesson) et la Fondation Georges TRUFFAUT annoncent la naissance du Jardin des Tisanes, projet de médiation thérapeutique au bénéfice des patients adultes hospitalisés sur le site de Montesson (Yvelines)

 

CH Théophile Roussel