Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Festival de Street-Art


2022 : 2ième édition du Festival du Street Art

 » Festival Pop’Hop, Culture populaire et Arts Urbains » – du 13 au 17 juin 2022

Après le succès de son festival de Street Art en 2018, le CH Théophile Roussel prépare une nouvelle semaine d’animations autour de la Culture populaire et des Arts Urbains, le Festival Pop’Hop qui aura lieu du 13 au 17 juin 2022 !
Ateliers de créations de fresques dans le parc à la bombe pour nos patients et soignants, animés par les graffeurs Horor, Auch et Ju du collectif Art Osons
, « live painting » d’artistes, exposition sur les arts urbains, spectacle… Ces actions permettront de faire découvrir ce courant artistique contemporain tout en créant des œuvres qui animeront le parc de l’établissement !

La réalisation de ce festival favorise l’entrée de l’Art à l’hôpital en permettant aux patients et aux personnels de bénéficier d’actions innovantes et ouvertes sur l’extérieur. Cette action autour de la découverte et de la pratique concrète des arts urbains s’inscrit dans une démarche d’ouverture au monde, de pratique ludique de l’art et permettra d’égayer les lieux de soins par les créations qui seront réalisées par les participants avec les artistes graffeurs.

Nous remercions la Fondation KUNZ pour son important soutien dans la réalisation du Festival Pop’Hop, fondation dont l’objet est de révéler les talents et la singularité des personnes en situation de handicap mental, moral ou physique.

Le Fonds de dotation Colibri, qui apporte son soutien aux Etablissements publics du nord de Yvelines (78), souhaite aussi nous porter dans cet évènement et a lancé un financement participatif pour nous permettre des actions supplémentaires. Merci de votre éventuel soutien, de participation ou de partage et rendez-vous sur cette page pour suivre le déroulé du festival le mois prochain !

Merci à notre soutien :

2018 : 1ère édition du Festival du Street Art

Événement novateur en établissement de santé mentale !
La fresque qui a été réalisée en face du mur de l’Unité d’Enseignement,
dans le parc du CH Théophile Roussel ! Artistes : 2H Le Graffeur, Shuck2, Maxy -T, Morne et Djuk

Grâce à nos partenaires : le Lions CLub de Houilles Victor Schoelcher, la Caisse Locale du Crédit Agricole Mutuel de Croissy-Montesson et GMF Assurances, le Centre Hospitalier Théophile Roussel a organisé son premier Festival de Street art du 2 au 6 juillet 2018, au bénéfice de ses patients et personnels !
C’est l’artiste 2H le Graffeur qui a dirigé artistiquement cet événement innovant et festif, accompagné de plusieurs artistes du Street Art !

Au programme pour les patients enfants, adolescents et adultes : ateliers de graff sur cellophane, exposition sur la culture urbaine, réalisation d’une grande fresque murale par 5 artistes graffeurs !

Consultez le livret de 20 pages, photos et déroulé du festival !

Vous pouvez retrouver photos et actualités de ce projet  sur notre page Facebook !

Merci à nos soutiens :


 

Voir les articles de presse

 

Le projet

Où ? au Centre Hospitalier Théophile Roussel de Montesson (78)
Quand ? semaine du 2 juillet 2018
Quels participants ? + de 100 patients et soignants de l’hôpital (enfants, adolescents et adultes)
Par qui ? 2H Le Graffeur et son équipe d’artistes professionnels de Street Art
Quel programme ?
> 1 exposition d’une semaine sur l’histoire du street art et présentation d’œuvres d’artistes
> 1 grande fresque murale dans le parc de l’hôpital !
> 10 ateliers de création de fresques éphémères :
réalisation de  graffitis (à la bombe, sur bande de cellophane tendue) par des groupes composés de 10 patients et professionnels de santé. Groupes encadrés par les artistes intervenants.

 

 

Le film du festival

Contact : Claire Hébert – responsable Communication et Culture – 01 30 86 44 84 – c.hebert@th-roussel.fr 


CH Théophile Roussel