Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine
Date de recrutement : 01/11/2023
Lieu du poste : Montesson
1 Psychomotricien H/F
Pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
CDD/ CDI – Poste à pourvoir dès que possible à temps complet ou incomplet
Présentation du Centre :
Le CH Théophile Roussel est un établissement public de santé mentale (psychiatrie générale et psychiatrie infanto-juvénile) assurant la prévention, la prise en charge intensive et les suites de soins sur le site principal situé à Montesson et dans 32 structures extra hospitalières pour un bassin de population estimé à plus de 800 000 habitants et qui recouvre 34 communes.
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel est situé sur la rive droite de la Seine entre Le Vésinet et Sartrouville, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Paris (accès facile par le RER A).
Unités :
https://th-roussel.fr/wp-content/uploads/2023/04/Plaquette_Mises-B-avril-2023.pdf
L’unité MISèS B est une unité de soins de psychiatrie infanto-juvénile qui accueille et assure le traitement de 13 adolescents de 11 à 16 ans et une place d’observation/évaluation.
Elle fonctionne en hospitalisation de jour, ouverte 210 jours dans l’année. Afin de faciliter l’organisation des vacances familiales, les fermetures de l’unité coïncident avec une partie des périodes de vacances scolaires.
L’hôpital de jour MISèS B a pour vocation de proposer un projet de soins individualisé permettant de soutenir un projet de scolarité, soit dans un établissement scolaire, soit dans le cadre de l’unité d’enseignement du Centre Hospitalier Théophile Roussel. Il peut également proposer une évaluation afin de déterminer la nécessité de soins psychiatriques et les modalités nécessaires pour la mise en place du projet de soins.
La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire en accord avec les représentants légaux. Elle intègre différents aspects thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Les patients hospitalisés bénéficient d’un emploi du temps individualisé, mis en place à la rentrée avec l’équipe soignante en partenariat avec l’équipe pédagogique.
Il peut faire l’objet de modifications et est réévalué au cours des synthèses cliniques pluridisciplinaires.
La qualité des soins repose aussi sur le respect mutuel des personnes, des compétences, des cultures et des usages, des lieux et des équipes de soins. Le travail avec les familles et/ou les représentants légaux nécessaire au bon déroulement de la prise en charge, cherche une collaboration étroite entre les familles et les professionnels.
L’EMSE vise à maintenir (ou à permettre) la scolarité des enfants présentant des troubles de l’adaptation scolaire (difficultés scolaires, d’adaptation, d’intégration ou d’inclusion, troubles du comportement, etc.).
L’EMSE intervient en milieu scolaire et à domicile, auprès d’enfants scolarisés en maternelle et primaire, et résidant dans le secteur 78I03.
L’intervention de l’EMSE a une visée préventive, d’orientation et de soutien aux partenariats.
L’EMSE, par son intervention extérieure, a une position tierce et d’articulation entre l’école, l’enfant et sa famille et les services de soins.
Les principales activités de l’équipe pluridisciplinaire sont : des observations en milieu scolaire, des prises en charge dans l’école et/ou à domicile, des entretiens familiaux, et un travail de réseau et de partenariat avec les équipes pédagogiques et les lieux de soins.
Accès :
Formation :
Pour toutes informations supplémentaires, visitez notre site internet :
https://th-roussel.fr/l-etablissement/annuaires-des-structures/
Avantages :
Les Candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard – BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou par mail drh.recrutement@th-roussel.fr