Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Psychologue 50 % – UASE (78)


Psychologue 50 % – UASE (78) - CDD, CDI, 40 % (1 septembre 2023)

Date de recrutement : 01/09/2023

Lieu du poste : Montesson

CDD/ CDI – Poste à pourvoir dès que possible à temps incomplet (50 %)

 Unité :

  •  Unité Soins Etudes Esquirole « Villa des adolescents » (12-17 ans)

https://th-roussel.fr/wp-content/uploads/2018/06/Plaquette_Unite_Soins_Etudes_Esquirol.pdf?_ga=2.234436886.90946590.1693557246-889346157.1672844344

 

Secteur :

La psychiatrie publique fonctionne dans le cadre de la sectorisation, un découpage géodémographique organisé pour favoriser l’approche communautaire de la prévention et du traitement en santé mentale. Le 3ème Secteur de Psychiatrie Infanto-juvénile des Yvelines (78-I-03) est rattaché au Centre Hospitalier Théophile Roussel (Montesson – 78). Il propose des structures d’accueil et de soins diverses, allant de la consultation à l’hospitalisation. Il est référent pour les communes d’Aigremont, Bougival, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Etang-La-Ville, Fourqueux, Houilles, Le Pecq, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Mesnil-le-Roi, Montesson, Port-Marly, Sartrouville, Saint-Germain-en-Laye.

L’unité Soins Etudes Esquirol est intersectorielle et peut accueillir des adolescents de tous les départements d’Ile-de-France.

 

ACCES :

  •  En transports en commun : Ligne RER A direction Cergy ou Poissy – Ligne de bus : B Rueil Malmaison – Arrêt Théophile Roussel ou le G Gare le Vésinet/Le Pecq – Arrêt Théophile Roussel
  • En voiture ou en vélo : parking gratuit à l’intérieur de l’hôpital

 

L’unité et l’offre de soins :

 L’unité « la Villa des Ados » est une structure de soins-études de 7 places, pouvant accueillir garçons et filles, à partir de 12 ans et jusqu’à 17 ans, poursuivant ou reprenant une scolarité en milieu ordinaire. Elle fonctionne en hospitalisation de semaine.

L’unité n’est fermée qu’une partie des vacances scolaires, ce qui fiabilise l’intégration dans le dispositif thérapeutique. L’accueil en milieu thérapeutique se situe en amont et en aval des horaires quotidiens de scolarité, les week-ends se déroulent en famille ou dans un lieu tiers, du vendredi soir au dimanche soir, de même que les temps de suspension des soins en période de vacances scolaires.

 

L’offre de soins repose sur le double versant du soin et des études :

  •  Le travail psychothérapique institutionnel tourné vers l’extérieur, associant vie de groupe, groupes thérapeutiques et accompagnements infirmiers et éducatifs personnalisés, entretiens individuels et familiaux,
  • La poursuite ou la reprise d’une scolarité selon des modalités variables définies avec les équipes pédagogiques,
  • La scolarité exclusivement en milieu ordinaire, hors de l’hôpital.

 

Elle a pour but de différencier la reprise ou la poursuite de la scolarité en milieu ordinaire de celle d’une reprise de vie quotidienne en famille ou en lieu d’accueil. Ce travail est différé, médiatisé et accompagné dans le cadre d’un projet de suite thérapeutique et d’orientation pédagogique.

 

Formation :

  • Etre titulaire d’un Master 2 Psychologie clinique

 

Pour toutes informations supplémentaires, visitez notre site internet :

https://th-roussel.fr/

 

Avantages :

  • Prise en charge 50 % des frais de transport en commun
  • Forfait mobilités durables
  • RTT
  • Comité social CGOS
  • Animations diverses au bénéfice des personnels (action bien être, ciné-débats, tombolas, évènements conviviaux…)
  • Occasions de participer à la vie de l’établissement : groupes de travail pluri-professionnels, groupes projets, Comité Développement Durable, Commission Culture….

 

Les Candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier  Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard  –  BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou par mail drh.recrutement@th-roussel.fr

CH Théophile Roussel