Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Educateur spécialisé (h/f) – HDJ de Saint-Cloud (92)


Educateur spécialisé (h/f) – HDJ de Saint-Cloud (92) - CDD, CDI, mutation, détachement, temps complet (28 octobre 2022)

Date de recrutement : 31/10/2022

Lieu du poste : Saint Cloud

Temps plein
En Psychiatrie Infanto-Juvénile

Poste à pourvoir immédiatement par voie de mutation, détachement, CDD ou CDI

Lieu de travail

 

  • Hôpital de jour de Saint-Cloud (92) à 5 mm de la gare

 

Le Secteur :

La psychiatrie publique fonctionne sur le mode de la sectorisation, un découpage géodémographique organisé pour la prévention et le traitement en santé mentale. Le 4ème Secteur de Psychiatrie Infanto-juvénile des Hauts-de-Seine (92I04) est rattaché au Centre Hospitalier Théophile Roussel (Montesson – 78). Il propose des structures d’accueil et de soins diverses, allant de la consultation à l’hospitalisation. L’hôpital de jour reçoit des patients venant des communes de Rueil-Malmaison, SaintCloud, Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette et Ville-d’Avray

 

  • L’unité et l’offre de soins :

 

L’hôpital de jour est un espace thérapeutique dont la mission est d’accueillir et de traiter des adolescents de 11 à 17 ans présentant des difficultés psychologiques. Les symptômes pris en charge peuvent entraver le lien social, les capacités d’adaptation à l’autre, les contraintes scolaires et familiales, les possibilités cognitives. Notre projet est d’accueillir chaque adolescent dans sa singularité pour lui permettre de réduire sensiblement les conséquences symptomatiques, cognitives et sociales de sa pathologie. Il vise aussi à repérer et à développer les domaines de compétences propres à chaque sujet. Cela implique que tous les soignants travaillent dans le sens d’établir avec chaque adolescent un lien inédit qui lui rende possible de construire une nouvelle alliance avec les autres, avec le monde et avec son corps. Le traitement médicamenteux est un appoint parfois nécessaire.

 

Mission du poste :

L’éducateur spécialisé intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il participe à l’éducation d’enfants ou d’adolescents présentant des troubles du comportement liés à des pathologies d’ordre psychiatrique.

Par sa démarche d’accompagnement, il favorise la restauration ou la préservation de l’autonomie du patient ainsi que sa socialisation.

Il contribue au maintien ou au rétablissement des liens familiaux lors de l’hospitalisation du patient.

Il est l’un des acteurs de l’élaboration des projets individuels et des projets éducatifs de l’unité ou du service.

Il organise des médiations éducatives et thérapeutiques, à partir d’ateliers et d’activités, en lien avec le projet de soins individualisé.

Il accueille les stagiaires éducateurs spécialisés et assure la référence et le lien avec les centres de formation.

 

 Horaires : 9 h – 16 h 30

Formation indispensable : 

Etre titulaire du diplôme d’état d’éducateur spécialisé

 

Les Candidatures (CV et copie du diplôme) sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines de l’établissement : Centre Hospitalier  Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard  –  BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou drh.recrutement@th-roussel.fr

CH Théophile Roussel