Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Cadre de santé h/f – UAHA /CMP Nanterre


Cadre de santé h/f – UAHA /CMP Nanterre - mutation, détachement, CDI, CDD (27 août 2024)

Date de recrutement : 26/09/2024

Lieu du poste : Nanterre

Pôle Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

 Situation géographique : Nanterre / Montesson

 Mutation, détachement, CDD /CDI à pourvoir dès que possible

 

Présentation des unités :

  •  Unité d’Accueil et d’Hospitalisation Adolescents (12- 17 ans) – située à Montesson (78)

https://th-roussel.fr/wp-content/uploads/2023/04/Plaquette_UAHA-avril-2023.pdf

 L’unité d’accueil et d’hospitalisation adolescents (UAHA)est une unité d’hospitalisation infanto-juvénile mixte de 6 lits temps plein de semaine et 4 places d’hospitalisation de jour qui propose des séjours séquentiels complétant un dispositif ambulatoire avec soins, prise en charge sociale, médico-sociale, éducative, scolaire…

C’est une unité se situant au sein du Centre Hospitalier Théophile Roussel, au milieu d’un parc paysager : les adolescents peuvent circuler librement dans le parc dans la journée. L’unité s’adresse aux adolescents de 12 ans à 17 ans, préférentiellement des secteurs du CHTR et des communautés psychiatriques de territoires Yvelines Nord et Haut-de-Seine Nord.

 

Les séjours sont individualisés, le plus souvent de 2/3 jours par semaine sur une durée de 1 à 3 ans.

Les indications comportent :

> Les troubles du comportement en lien avec des troubles psychiatriques en dehors des états aigus.

> Les troubles de l’adaptation sociale chez les patients avec autisme, déficience intellectuelle, trouble de l’organisation de la personnalité.

 

L’unité est un soutien d’autres institutions et ne peut pas être un lieu de placement spécialisé par défaut. Elle peut travailler en collaboration avec l’Unité d’Accueil et de Soins Intensifs du CHTR pour des séjours mixtes ainsi qu’avec les structures d’accueil de crise en relais après l’apaisement de l’état aigu.

 

  • Centre Médico-Psychologique « Wladimir GRANOFF

https://th-roussel.fr/wp-content/uploads/2020/01/Plaquette_Granoff.pdf

 

Le CMP Wladimir Granoff est un centre de consultations destiné aux enfants et adolescents en difficulté. Il permet également d’accueillir les demandes, inquiétudes et difficultés des familles, dans le souci et le respect de la confidentialité.

Il est possible de consulter pour toute demande relative au développement psychologique, aux problèmes d’apprentissage ou à l’épanouissement de l’enfant dans ses relations familiales et sociales. La pluridisciplinarité de l’équipe permettra d’ajuster et d’affiner nos réponses thérapeutiques.

Le premier contact se fait auprès du secrétariat qui accueille la demande des familles et/ou du jeune. Suite à cette inscription, un premier rendez-vous sera proposé avec un membre de l’équipe : pédopsychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien.

Un(e) Assistant(e) Social(e) peut accueillir les demandes des familles, faire un travail de lien et d’orientation auprès des institutions et un travail de soutien auprès des familles.

Accès : RER A – Nanterre Ville De Puteaux-Suresnes BUS 157 et 160

 

  1. DEFINITION DU POSTE

Il organise l’activité paramédicale, anime l’équipe et coordonne les moyens d’une ou plusieurs unités de soin en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.

 

  1. MISSIONS DU POSTE

2.1. Activités ou missions principales

  • Il est garant de la politique institutionnelle et veille à l’application des objectifs de l’établissement au sein de l’unité dont il a la responsabilité,
  • Encadre une ou plusieurs unités de soins,
  • Elabore avec l’équipe pluridisciplinaire le projet de soins de l’unité,
  • Assure l’organisation et la planification des soins sur 24 heures et le suivi,
  • Veille à la bonne exécution des actes de soins sur prescription médicale et/ou relevant du rôle propre des différents professionnels,
  • A un rôle de formateur dans la passation des savoirs spécifiques,
  • Accueil et organise l’encadrement des nouveaux personnels et des étudiants,
  • Garantit la qualité de l’accueil et de l’information du patient et/ou de ses proches dans la limite de ses compétences,
  • Garantit la bonne application des droits des patients,
  • Veille au respect de l’hygiène et au confort matériel des patients,
  • Garantit le respect des biens et de la sécurité des personnes, mène une politique active dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques,
  • Garantit l’application des protocoles de soins et des procédures qualité,
  • Opère le contrôle interne des pratiques de soins et met en place les actions correctives nécessaires.
  • Gère les mouvements des patients (entrées, sorties, permissions et transferts),
  • Garantit la bonne utilisation des outils de soins et le bon usage des dispositifs médicaux, en relation avec le correspondant de matériovigilance et le pharmacien,
  • Veille à la qualité de la commande et de la distribution des médicaments,
  • Assure les commandes dans le domaine de la logistique et veille à la maintenance du matériel,
  • Garantit la bonne utilisation du dossier du patient (qualité des écrits, traçabilité de l’exécution des prescriptions et des actions mises en oeuvre…)
  • Elabore et gère les plannings des personnels dans le respect de la réglementation en utilisant les outils mis à sa disposition (CLEPSYDRE),
  • Conduit tout au long de l’année les entretiens d’évaluation et participe à l’évaluation annuelle du personnel placé sous sa responsabilité,
  • Participe à la permanence des cadres,
  • Participe aux réunions de cadres organisées par le cadre supérieur et aux réunions institutionnelles.
  • Contribue au recrutement des professionnels de l’unité ou des unités qu’il encadre,
  • Participe avec efficience à l’évaluation médico-économique et au recueil des données d’activité.

 

4.1. Formation indispensable

  • Etre cadre de santé ou cadre socio-éducatif, ou avoir satisfait aux épreuves du concours de cadre de santé ou de cadre socio-éducatif,

 

Pour toutes informations supplémentaires, visitez notre site internet :

https://th-roussel.fr/

 

Avantages :

  • prise en charge 75 % des frais de transport en commun
  • Forfait mobilité durable
  • RTT
  • Comité social CGOS
  • Animations diverses au bénéfice des personnels (action bien être, ciné-débats, tombolas, évènements conviviaux…)
  • Occasions de participer à la vie de l’établissement : groupes de travail pluri-professionnels, groupes projets, Comité Développement Durable, Commission Culture….

 

Les Candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier  Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard  –  BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou par mail drh.recrutement@th-roussel.fr

CH Théophile Roussel