Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine
Date de recrutement : 24/03/2025
Lieu du poste : Suresnes / Nanterre
Temps complet
Pôle Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Situation géographique : Nanterre et Suresnes 92
Mutation, détachement, CDD /CDI à pourvoir dès que possible
Présentation des unités :
Centre d’Accueil et de Soins « Galiléo » de Suresnes – 60 %
https://th-roussel.fr/wp-content/uploads/2019/02/Plaquette_Galileo_Suresnes.pdf
C’est un internat thérapeutique situé dans un appartement au cœur d’un ensemble de logements d’habitation appelé la Cité Jardin.
Il accueille des adolescents dans un projet de soins psychiques. Ces adolescents doivent être pris en charge en journée à l’extérieur. Leur âge est de 13 à 20 ans.
L’admission peut être à temps plein ou partiel. Le nombre de nuits peut évoluer en cours de prise en charge, sur prescription médicale et en lien avec l’adolescent et sa famille. Il comporte 7 places mixtes.
Cette unité s’adresse à des adolescents présentant des pathologies psychiatriques diverses, inaugurales ou aggravées par les bouleversements de l’adolescence, conservant la capacité d’adhérer au projet thérapeutique. Il s’agit de troubles se manifestant dans le comportement, les capacités relationnelles et d’intégration familiale et scolaire, l’humeur et de façon plus générale dans la construction de l’identité psychoaffective.
Les soins sont pris en charge par l’assurance maladie. Une assistante sociale est à disposition du jeune et de la famille pour répondre à toute question en lien avec la couverture sociale.
Accès :
https://th-roussel.fr/wp-content/uploads/2017/11/Plaquette_JeanWier-mai-2023.pdf
Le Centre Médico Psychologique Jean Wier est un centre qui accueille les enfants et adolescents en difficulté et leur famille.
Accès :
https://th-roussel.fr/wp-content/uploads/2023/04/Plaquette_CATTP-Ado-Nanterre.pdf
Le CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) est une unité de soins proposant un accueil en groupe pour les adolescents de 11 à 18 ans. C’est un espace de soin qui s’articule avec le réseau de structures sectorielles et intersectorielles, tant psychiatriques que médico-sociales.
Cette unité s’appuie sur les relations et échanges en petits groupes dans un cadre thérapeutique.
L’indication est pensée avec les familles au sein des consultations et de suivis réguliers.
Les adolescents sont accueillis en petits groupes sur un rythme hebdomadaire par des soignants (éducateurs, infirmiers, psychomotriciens) et des intervenants extérieurs, artistes.
Les groupes sont organisés autour de différentes médiations culturelles et artistiques. Le CATTP permet un étayage psychique, éducatif et social
Il organise l’activité paramédicale, anime l’équipe et coordonne les moyens d’une ou plusieurs unités de soin en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.
2.1. Activités ou missions principales
4.1. Formation obligatoire
Pour toutes informations supplémentaires, visitez notre site internet :
Avantages :
Les Candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard – BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou par mail drh.recrutement@th-roussel.fr