La Cie Pipa Sol mène depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation à l’art de la marionnette par le biais d’ateliers de pratique afin de permettre à tous un accès à la Culture.
Christine Delattre, metteure en scène et marionnettiste de la compagnie, a souhaité faire un travail de création avec un service de psychiatrie au bénéfice d’enfants et adolescents, car il lui a semblé que la marionnette en tant qu’objet et lieu de transfert, offre un outil pédagogique précieux pour faciliter l’expression.
La marionnette est au centre du projet, elle peut révéler des choses, elle permet d’aller dans des zones où sans elle, ce ne serait pas possible. La marionnette est une protection, c’est elle qui parle, c’est elle qui fait. Beaucoup de choses peuvent alors s’exprimer. C’est à la fois un objet de médiation, un objet transitionnel, à la frontière du réel et de l’imaginaire.
Le projet est ouvert à un groupe de 6 enfants maximum issu de la filière hospitalisation enfants du Centre Hospitalier Théophile Roussel. Les séances avec ce groupe constituent le fil rouge du projet.
Le projet est également ouvert à 3 groupes de 8 patients maximum (adultes/adolescents – structures intra et extra) dont les séances s’inscrivent en annexe du fil rouge.
Articulation des séances comme suit :
► Découverte de plusieurs types de marionnettes existantes dans le monde et de leurs différentes techniques (à gaine, à fil, à tige, à tringle…)
► Sensibilisation à la manipulation
► Recueil de la parole des participants et création d’un scénario commun
► Dessin des personnages, choix de la technique de manipulation en fonction des aptitudes et de l’envie des participants, choix des matériaux de fabrication
► Construction de la marionnette
► Habillage et finition de la marionnette
► Recherche de la voix et du caractère des personnages
► Mise en scène collective
► Restitution du travail devant un public
Télécharger le livret de l’atelier marionnettes (28 pages)
Article (PDF – 1 page) – journal interne « Le Théophilien » – Juin-Sept-2018 : Atelier marionnettes