Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Les équipes mobiles


L’équipe mobile de périnatalité « les Voies Lactées » (EMPVL)

L’Équipe Mobile Périnatalité « les Voies Lactées » est une unité de soins à destination des parents qui rencontrent des difficultés liées au processus de parentalité. La prise en charge thérapeutique est assurée par une équipe, encore en cours de constitution, de pédopsychiatres, psychologues, puéricultrice, infirmier, éducateur, psychomotricien et assistant de service social.
Elle intervient à la demande de professionnels de santé: CMP, maternités, PMI, unités d’hospitalisation en périnatalité… et couvre les 4 secteurs infanto-juvéniles du Centre Hospitalier Théophile Roussel (78I03, 92I02-03-04) et autres secteurs de proximité.

Flyer de l’équipe mobile de périnatalité

Contact (réservé aux professionnels)

CH Théophile Roussel – Pavillon Diderot 1er étage
1 rue Philipe Mithouard – 78360 Montesson
Tél : 01 30 86 38 70
mail : empvl@th-roussel.fr

L’équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP)

Dispositif lancé le 4 juin 2019

Rattaché au Centre Hospitalier Théophile Roussel, établissement public de Santé Mentale (Montesson), l’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) Yvelines Nord couvre les 10 secteurs de psychiatrie générale et 4 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile du GHT Yvelines Nord :
> 4 secteurs rattachés au CH Théophile Roussel (78G07-78G08-78G09 et 78I03)
> 4 secteurs rattachés au CHI de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (78G04-78G05-78G06 et 78I02)
> 3 secteurs rattachés au CHI de Meulan-Les Mureaux (78G03-78G10 et 78I07)
> 3 secteurs rattachés au CH François Quesnay de Mantes-la-Jolie (78G01-72G02 et 78I01)

Contact (réservé aux professionnels)

CH Théophile Roussel
1 rue Philipe Mithouard – 78360 Montesson
Tél : 01 30 86 38 81
mail : empp78nord@th-roussel.fr

Si vous êtes un usager, ou l’un de ses proches, merci de vous rapprocher d’un professionnel de santé, d’une association ou d’un travailleur social afin qu’il fasse le lien avec nous.

Présentation de l’équipe mobile précarité (EMPP)

Dans le cadre du Groupement Hospitalier Yvelines Nord, le Centre Hospitalier Théophile Roussel a répondu à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé de l’Ile-de-France pour créer une équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP) dans le Nord des Yvelines afin de répondre aux besoins de santé des populations vivant dans la précarité en leur facilitant l’accès aux soins en santé mentale.

Cette équipe mobile psychiatrie précarité fait partie d’une unité fonctionnelle et est rattachée au pôle de psychiatrie adulte du CHTR. Elle intervient sur tout le territoire du GHT Yvelines Nord.

Cette création d’EMPP répond à une demande de l’ARS DT 78 dans le cadre de la CIRCULAIRE N°DHOS/O2/DGS/6C/DGAS/1A/1B/521 du 23 novembre 2005 relative à la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion et à la mise en œuvre d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie.

Elle constitue un dispositif complémentaire, intersectoriel, situé à l’interface du dispositif de soins « de droit commun » et du dispositif social, afin de mieux appréhender la spécificité des besoins des publics concernés, tout en veillant à respecter le principe de libre-choix de ces patients.

Les interventions des équipes de psychiatrie s’adressent à deux catégories de publics :

> Personnes en situation de précarité et d’exclusion :

– qui présentent des troubles psychiatriques ;

– qui ne sont pas sectorisés ni sectorisables (pas d’adresse) ;

– qui le plus souvent n’ont pas de demande spontanée.

> Professionnels de terrain de 1ère ligne intervenant auprès des personnes en situation de précarité et d’exclusion

L’équipe mobile psychiatrie précarité Yvelines Nord est constituée d’un temps de médecin coordonnateur, de cadre de santé, d’assistant médico-administratif et de trois infirmier(e)s.


Télécharger la plaquette de présentation

 

L’équipe mobile psychiatrie du sujet âgé (EMPSA)

visuel plaquette équipe mobile du sujet âgéDispositif lancé le 1er janvier 2021, cette équipe mobile intervient uniquement sur les structures et au domicile à la demande des professionnels après une évaluation médicale somatique du patient. Elle est constituée d’un temps de médecin psychiatre superviseur, de gériatre, de cadre de santé, d’infirmier(e)s psychiatriques et de secrétaire.
L’EMPSA couvre les 10 secteurs de psychiatrie adulte et répond aux besoins des populations âgées présentant des troubles psychiques en structures médico-sociales et à domicile ainsi que des aidants et des professionnels en leur proposant une intervention de proximité et une prise en charge spécialisée. Elle vise à faciliter et à favoriser l’accès aux services spécialisés et à fluidifier le parcours de soins.
L’intervention de l’équipe mobile permet de favoriser le maintien au domicile et en structure médico-sociale tout en évitant les hospitalisations en psychiatrie.
L’équipe mobile psychiatrie du sujet âgé est constitué d’un temps de médecin psychiatre, de médecin gériatre, de cadre de santé, d’assistant médico-administratif et deux infirmier(e)s.

Contact (réservé aux professionnels)

CH Théophile Roussel
1 rue Philipe Mithouard – 78360 Montesson
Tél : 01 30 86 44 14
mail : empsa@th-roussel.fr

Si vous êtes une personne âgée d’au moins 65 ans (ou l’un de ses proches), nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant.

Télécharger la plaquette de présentation

 

L’équipe mobile Soins Ecole (EMSE)

EMSE, c’est qui ?
Une équipe mobile de pédopsychiatrie composée d’une cadre socio-éducative, d’une pédopsychiatre, d’infirmières, de psychologues, d’une assistante de service social, de psychomotriciennes, d’éducatrices spécialisées et de jeunes enfants et d’une secrétaire médicale.

EMSE, pour quoi ?
L’EMSE intervient en milieu scolaire et/ou à domicile, auprès d’enfants scolarisés en maternelle et primaire, présentant des difficultés de l’adaptation scolaire.
L’équipe Mobile Soins école est une unité de soins, appartenant au Centre Hospitalier Théophile Roussel, ayant pour objectif de proposer un accompagnement de courte durée en milieu scolaire et/ou à domicile. L’EMSE, par ses missions, a une position tierce et d’articulation entre l’école, l’enfant et sa famille et les services de soins.

Qui interpelle l’équipe ?
L’EMSE intervient uniquement avec l’accord des parents, sur demande des professionnels de l’éducation nationale ou du CMP (Centre Médico-Psychologique) dans les établissements scolaires concernés.
L’équipe soignante de l’EMSE est soumise au secret professionnel.

Que propose l’équipe ?
L’équipe vous propose à vous et à votre enfant, après avoir évalué la situation, un projet individualisé en fonction des besoins de celui-ci avec :

■ Des observations en milieu scolaire et/ou périscolaire
■ Des PEC (prise en charge) à l’école
■ Un travail de réseau et de collaboration école/soin
■ Des entretiens familiaux

Quelles modalités d’interventions ?
Dans un premier temps :
■ Rencontre avec l’enfant au centre hospitalier
■ Contact avec la direction de l’école et l’enseignant
Dans un deuxième temps :
L’équipe propose aux familles, lors d’un 2ème entretien, son intervention ou réoriente votre enfant selon les besoins observés.

Contact (réservé aux professionnels)

Email : emse@th-roussel.fr
Locaux :
Centre Hospitalier Théophile Roussel
Bureaux au pavillon Diderot – 1er étage
1 rue Philippe Mithouard
78360 Montesson

CH Théophile Roussel