Le Service Communication est chargé de gérer les demandes des médias (presse écrite, radio, télévision) qui souhaitent un éclairage sur une activité, un secteur ou une mission de l’hôpital.
Il oriente les médias vers les interlocuteurs concernés et informe régulièrement la presse des événements marquants du Centre Hospitalier.
Toute demande de reportage doit être adressée au Service Communication qui vous aiguillera au mieux afin que vous puissiez réaliser votre sujet dans les meilleures conditions.
En matière de relations avec la presse, la politique du Centre Hospitalier Théophile Roussel tend à concilier deux principes :
L’hôpital est un lieu de nature spécifique où la réalisation d’un reportage est soumise à autorisation préalable de la part de l’administration (article 46 du décret du 14 janvier 1974).
Les autorisations de reportages sont données par le service de la Direction, sous réserve de l’accord :
– du directeur d’établissement (Circulaire n° 307 du 31 janvier 1974 : » Les directeurs d’établissements exercent la police intérieure de l’établissement, en particulier pour ce qui est de l’accès des journalistes à l’établissement « )
– du chef de service le cas échéant ; ce dernier se réserve le droit d’annuler le reportage en cas de nécessité.
Le journaliste doit recueillir l’autorisation individuelle expresse de chacune des personnes qu’il souhaite photographier, filmer ou interviewer. Pour les enfants mineurs et les majeurs protégés, il doit obtenir l’accord écrit du représentant légal. Les images des patients sont réalisées sous l’entière responsabilité des professionnels de la presse. Le Centre Hospitalier Théophile Roussel ne saurait être appelé en garantie en cas de litige consécutif à une autorisation.
Pour contacter le Service Communication et Culture
Claire HEBERT – 01 30 86 44 84 – c.hebert@th-roussel.fr