Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine
Date de recrutement : 17/02/2025
Lieu du poste : Saint-Cloud / Reuil-Malmaison
Cadre supérieur socio-éducatif (H/F)
Poste à pourvoir par mutation, détachement, CDI ou CDD dès que possible
Pôle de psychiatrie de l’adulte et de l’enfant et de l’adolescent
Secteurs : Rueil-Malmaison / Saint-Cloud
Unités de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent :
https://th-roussel.fr/wp-content/uploads/2017/11/Plaquette_LePetitHans-mai-2023.pdf
https://th-roussel.fr/wp-content/uploads/2022/05/Plaquette_CMP-Rueil.pdf
https://th-roussel.fr/wp-content/uploads/2022/05/Plaquette_CMP-SaintCloud.pdf
Equipes mobiles en psychiatrie adultes :
https://th-roussel.fr/wp-content/uploads/2019/05/Plaquette_EMPP-mai-2023.pdf
DEFINITION DU POSTE :
Le cadre supérieur de la filière socio-éducative formalise un projet de soins éducatif et social en lien avec les professionnels de la filière qu’il anime. Ce projet s’inscrit dans une vision globale et cohérente de la prise en charge des usagers qui prend en compte le contexte de l’établissement et du territoire ;
– Il collabore au pilotage opérationnelle des pôles en lien avec les chefs de pôle de Pédopsychiatrie et de Psychiatrie Générale, le corps médical, l’encadrement supérieur et de proximité et l’équipe de direction. Il participe aux réunions de pôles hebdomadaires ;
Sa collaboration vise à :
– Il participe aux réunions Communauté Psychiatrique de Territoire (CPT) et du Projet Territoriale de Santé Mentale en fonction de l’ordre du jour ;
– Il participe aux réunions des cadres supérieurs organisée par la Direction des soins, Qualité, Relation des usagers dans un souci de collaboration, de coordination et de communication des démarches institutionnelles et de la prise en charge des usagers et de leur entourage ;
– Il est force de proposition pour des interventions à la commission de soins (CSIRMT SE) visant à valoriser les professionnels et leurs initiatives dans le cadre de la prise en charge des usagers ;
Il contribue à la mise en place d’une politique de communication dans un objectif de valorisation de la filière socio- éducative et des métiers.
Management –Recrutement- Développement des Compétences
– Il anime des réunions de la filière et des réunions métiers dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de soins éducatifs et sociales qui vise à répondre aux attentes des professionnels et à l’amélioration de leurs conditions de travail. Il en assure une traçabilité et une communication au directeur des Soins, Qualité et Relation avec les Usagers ;
– Il contribue au recrutement et à la gestion prévisionnelle des métiers et compétences de la filière socio-éducative en lien avec le directeur des Soins, Qualité et Relation avec les Usagers. Il assure le suivi opérationnel du processus de recrutement en faisant le lien avec le pôle, l’encadrement médical et de proximité dans une logique de construction d’équipe. Il finalise le recrutement avec la direction des ressources humaines ;
– Il contribue aux développements des compétences des professionnels de la filière socio-éducative dans le cadre du plan de formation en lien avec les projets de pôle et d’unités ;
– Il assure par des entretiens avec les agents un suivi des situations administratives (changement d’unité ou de services, demandes de disponibilité, mutations, réintégrations) et du développement des compétences des professionnels de la filière socio-éducative (formation continue ou promotionnelle) en lien avec l’encadrement, dans le cadre des maquettes métiers -compétences –activités- savoirs de chaque unité ;
– Il encourage l’autoapprentissage via le centre de documentation, la participation aux réunions cliniques, aux analyses de pratiques et retours d’expérience entre professionnels via les collèges ;
– Il met en oeuvre la politique de stage de la filière socio-éducative et contribue à son amélioration dans le cadre global de l’organisation des stages au sein de la Direction des Soins, Qualité et Relation avec les Usagers.
Gestion – Organisation
– Il est un interlocuteur fonctionnel pour les pôles et les cadres en ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement des équipes socio-éducatives et garantit la continuité de ses activités ;
– Il contribue à la gestion médico-économique par une planification, une mutualisation des ressources et une convergence des plannings médico- soignant-socioéducatif en fonction de l’activité ;
– Il s’inscrit dans une continuité managériale au sein du pôle et de la Direction des Soins, Qualité et Relation avec les Usagers ;
– Il participe aux astreintes des cadres supérieurs.
Qualité – Gestion des Risques – Relation des usagers
– Il décline la politique qualité Gestion des Risques de l’établissement au sein de la filière socio-éducative en lien avec la politique d’accueil et de prise en charge des usagers notamment sur les médiations thérapeutiques, l’animation et la continuité social (droit des usagers, inclusion scolaire, protection sociale, hébergement, insertion sociale et professionnelle) ;
– Il garantit l’instauration d’une culture qualité au sein de la filière socio-éducative, l’application de la charte de confiance, la mise en oeuvre du signalement des évènements indésirables et une gestion documentaire en lien avec la technicité des métiers et les besoins des professionnels ;
– Il participe annuellement avec les cadres supérieurs à la mise en oeuvre de la démarche de certification et des cinq méthodes de l’HAS dont les patients traceurs, les parcours traceurs, les traceurs ciblés, les audits systèmes et d’observation ;
– Il est la personne ressource :
o Auprès des travailleurs sociaux concernant les situations sociales complexes en matière d’accès aux soins, d’orientation, maintien des droits, l’accès aux ressources, la protection des personnes vulnérables et la protection de l’enfance ;
o Auprès du bureau des entrées pour le suivi des situations complexes d’ouverture de droits, élaboration/suivi des recours gracieux et appui pour les recours contentieux.
Il participe à la sous-commission médicale Parcours Patient et contribue au suivi du dossier « séjours dits longs ou cas complexe » en lien avec le corps médical et le secrétariat générale afin de fluidifier le parcours des usagers ;
Il informe sans délai le chef de pôle et la direction des Soins, Qualité et Relation avec les Usagers de tout incident grave ou de presque accident relatif aux usagers ;
– Il garantit le respect du droit des usagers, favorise la prise en compte de l’expérience patient, l’expression de sa satisfaction quant à la qualité de la prise en charge et l’impact de celle-ci sur sa qualité de vie.
Activités ou missions principales
– Elaboration et mise en place de l’organisation des services dans son domaine d’activité ;
– Participation à la procédure de certification de l’établissement et à celle commune au sein du GHT ;
– Evaluation de la qualité des soins éducatifs et sociaux par la mise en place d’outil et d’indicateur de résultats ;
– Elaboration et rédaction de rapport d’activité la filière socio-éducative dont il a la charge ;
– Contribution à l’évaluation des cadres et des ressources de la filière socio-éducative ;
– Gestion, développement des personnels et identification des besoins en formation en lien avec la direction des soins et la direction des ressources humaines ;
– Montage, mise en oeuvre, suivi et gestion de projet spécifiques au domaine d’activité
Formation
– Titulaire d’un CAFERIUS (Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unités d’intervention sociale) et d’un exercice de huit années en qualité de cadre de Filière Socio-éducatif avec une mobilité fonctionnelle et géographique ;
– Concours professionnels de Cadre Socio-Educatif
Formations complémentaires souhaitées
– Diplôme d’état d’ingénierie sociale ;
– Master 2 en Recherche de travail social ou en organisation ou en qualité
Qualité professionnelles requises
– Capacité à collaborer avec la direction des soins, les membres de l’équipe de direction, le corps médical, l’encadrement et les équipes ;
– Sens de l’organisation et sens de l’initiative ;
– Capacité d’analyse et de synthèse ;
– Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle ;
– Capacité d’écoute, de discernement, ouverture d’esprit, tact et diplomatie ;
– Maîtrise de soi, rigueur, loyauté, équité ;
– Arbitrer et ou décider entre différentes propositions dans un environnement donné ;
– Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs dans son domaine de compétence ;
– Concevoir, piloter et évaluer un projet, un processus relavant de son domaine de compétence ;
– Veiller à la bonne utilisation du budget relatif à son domaine de compétence ;
– Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs ;
– Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et ou individuelles ;
– Sens des valeurs éthiques.
Connaissances requises
– Du management ;
– De l’organisation et des pratiques en psychiatrie ;
– De la conduite de projet / conduite de changement ;
– De la gestion des ressources humaines et du droit de la fonction publique ;
– Des démarches qualités.
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Avantages :
Les Candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard – BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou par mail drh.recrutement@th-roussel.fr