Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Administrateur système et réseau informatique


Administrateur système et réseau informatique - CDI, CDD à temps plein (21 novembre 2024)

Date de recrutement : 01/12/2024

Lieu du poste : Montesson

CDD renouvelable ou CDI à temps complet

 Poste à pourvoir dès que possible

1 PRESENTATION DES MISSIONS

Sous l’autorité directe du Responsable des Systèmes d’information, dont vous serez le bras droit, vous avez la mission de maintenir en conditions opérationnelles l’ensemble des systèmes d’information de l’Hôpital. A ce titre, vous participez à la définition de la stratégie et des objectifs en matière de développement informatique.

En vous appuyant sur les ressources de l’équipe et sur un pool de prestataires externes qualifiés, vous aurez notamment la charge :

  • du bon fonctionnement des infrastructures (serveurs, réseau, sécurité) et de l’environnement des applicatifs-métier et de la bureautique mise à disposition des utilisateurs ;
  • de l’administration et de la maintenance des architectures systèmes et réseaux ;
  • des relations avec les interlocuteurs techniques et prestataires assurant la maintenance des applications métiers et des infrastructures réseau / sécurité / stockage ;
  • du maintien de la sécurité des données médicales (données sensibles) selon les recommandations élaborées par le Responsable Sécurité SI au niveau du GHT – groupement hospitalier de territoire ;
  • de la gestion des projets SI du recensement des besoins au déploiement de la solution.

 

  1. MISSIONS DU POSTE

2.1. Gestion des réseaux et de la sécurité :

  • Installation, exploitation et administration des éléments actifs réseaux ;
  • Installation, exploitation, maintenance et administration des différents éléments de sécurité du SI (firewall, Proxy, mécanismes d’authentification et de sécurisation, VPN,…) ;
  • Tenue des documents d’exploitation et d’administration du réseau (Internet et téléphonie) ;

 

2.2. Gestion des systèmes et services principaux

  • Gestion des habilitations et des politiques de sécurité dans l’annuaire Active Directory
  • Gestion et administration du tenant Entra de l’Hôpital
  • Installation, configuration des infrastructures (serveurs physiques et virtuels, réseaux, téléphonies IP, stockage, messagerie et sécurité) ;
  • Suivi et actualiser la configuration et l’architecture du système d’information en fonction des évolutions ;
  • Suivi et maintenance des systèmes d’exploitation (Linux, Windows) et des logiciels annexes (Antivirus, mises à jour, etc…);
  • Supervision et maintenance des systèmes de stockage NAS/SAN et de sauvegarde/restauration ;
  • Suivi et maintenance des droits d’accès aux applications métiers en fonction des habilitations des utilisateurs ;
  • Identification, diagnostic des dysfonctionnements, incidents, … Mise en place des correctifs pour y remédier (analyse logs systèmes et applicatifs);
  • Assistance aux équipes fonctionnelles dans le choix et la mise en œuvre de logiciels applicatifs ;
  • Mise à jour des documents d’exploitation et d’administration.

 

2.3. Gestion des Projets Systèmes d’informations

  • Organisation, suivi et validation des développements informatiques ;
  • Mise en place des projets d’évolution en fonction des besoins utilisateurs ;
  • Gestion des projets informatiques et télécom : recensement du besoin, utilisation, suivi et arbitrage, mise en place et déploiement, …
  • Animation, structuration et planification des projets systèmes d’informations ;
  • Accompagner la mise en place des projets systèmes d’informations en s’assurant du respect des cahiers des charges.
  • Savoir mener les projets en respectant les règles de bon usage en sécurité (DICT, clauses SSI,…..) 2.4. Gestion des applications métiers
  • Administrer et gérer les applications métiers;
  • Déploiements et montée de version des applications dans les environnements de test, puis de recette et de production ; d
  • Suivi de l’exploitation et des anomalies sur les applications ;
  • Tenue à jour des documents d’exploitation et d’administration associés.

 

2.5. Autre

  • Support technique et Hotline utilisateurs ;

 

  1. IDENTIFICATION DU POSTE :

L’administrateur système et réseau informatique sous l’autorité directe du Responsable du service des Systèmes d’Information.

 

3.1. Liaisons hiérarchiques

Responsable du service des Systèmes d’Information

Directeur en charge de la DRMN-DD (Direction des ressources matérielles et numériques et du développement durable)

 

 3.2. Liaisons fonctionnelles

En interne :

  • Direction Générale, directions fonctionnelles (Finances, Qualité, DRH, etc.) ;
  • Médecins, cadres et personnels des unités de soins (intra et extra)

 

 En externe :

  • SI du GHT ;
  • Responsable Sécurité des SI – GHT

 

3.3. Présentation du service et horaires

Le service des Systèmes d’information est l’un des services support de la DRMN-DD (Direction des ressources matérielles et numériques et du développement durable).

Il est composé de 3 personnes :

– Un Responsable de service qui est également RSSI (Responsable Sécurité SI) pour le GHT

– Un Ingénieur réseau

– Un Technicien de maintenance

 

  1. Organisation du travail et horaires

Poste à temps complet / horaires du lundi au vendredi Travail important sur le terrain auprès des services de soins et déplacements réguliers sur les sites extra

 

  1. COMPETENCES REQUISES

 5.1. Compétences requises

  • Réseaux et communication: Routage, VPN ; Messagerie, serveurs web ;
  • Sécurité réseau : Pare-feu, EDR, Antivirus, Anti spam, Proxy, …
  • Active Directory et Entra
  • Outils d’administration: PowerShell, RSAT
  • Systèmes d’exploitation Windows, Linux ;
  • Outils de virtualisation Vmware, Vcenter….
  • Outils d’administration et supervision et Gestion des logs : Centreon, Cortex XDR …) ;
  • Systèmes de stockage centralisé : Hyper convergence Vxrail
  • Administration de bases de données Oracle, SQL, MYSQL ;
  • VoIP (Mitel) ;

 

5.2. Connaissances additionnelles :

  • Anglais technique;

 

5.3. Aptitudes essentielles :

  • Capacité d’analyse méthodique et sens relationnel ;
  • Savoir gérer des priorités et veiller au respect des délais ;
  • Aptitude au travail collaboratif dans une équipe d’informaticiens ;
  • Capacité d’adaptation à des interlocuteurs non techniques ;
  • Capacité rédactionnelle de procédures et documents d’exploitation, savoir rendre compte synthétiquement des actions entreprises et des réalisations.

 

5.4. Qualités requises :

  • Sens du service et forte motivation pour la satisfaction client/utilisateur ;
  • Très grande disponibilité et réactivité, doublées d’un solide engagement personnel ;
  • Grande discrétion et confidentialité ;
  • Esprit d’initiative et autonomie dans ses actions, tout en sachant travailler en équipe ;
  • Extrême rigueur et sens de l’organisation ;
  • Savoir être objectif et s’adapter à des situations difficiles et/ou complexes, sous contraintes.

 

 5.5. Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Formation de niveau Bac +4/5 (Master) spécialisée en informatique, spécialisé en Systèmes. Expérience minimale de 3 ans dans un poste technique, une expérience de responsabilité managériale serait appréciée.

 

  1. MOYENS MIS A DISPOSITION
  • Véhicule utilitaire de service.
  • Moyens bureautiques : téléphone, messagerie, internet, logiciels métier et administratif, suite bureautique

 

Avantages :

  • Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
  • Forfait mobilités durables
  • RTT
  • CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales)
  • Animations diverses au bénéfice des personnels (actions bien être, ciné-débats, tombolas, évènements conviviaux…)
  • Occasions de participer à la vie de l’établissement (groupes de travail pluri-professionnels, groupes projets, Comité Développement Durable, Commission Culture, etc.)

Accès :

  • En transports en commun : Ligne RER A direction Cergy ou Poissy – Ligne de bus : B Rueil Malmaison – Arrêt Théophile Roussel ou le G Gare le Vésinet/Le Pecq – Arrêt Théophile Roussel
  • En voiture ou en 2 roues : parkings gratuits à l’intérieur de l’hôpital

Les Candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier  Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard  –  BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou par mail drh.recrutement@th-roussel.fr

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CH Théophile Roussel