Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Festival Pop’Hop, Culture populaire et Arts Urbains, du 13 au 17 juin 2022


Festival Pop’Hop, Culture populaire et Arts Urbains, du 13 au 17 juin 2022
Lancement ce 13 juin du Festival Pop’Hop, Culture populaire et Arts Urbains, qui aura lieu toute la semaine pour les patients et personnels du CH Théophile Roussel !
UN PROJET ARTISTIQUE ET SOCIAL
Le Festival Pop’Hop est axé sur la découverte et la pratique des arts urbains pour les patients de l’hôpital, via l’accès à une exposition sur le Street-Art et le Hip-Hop, des ateliers créatifs, un spectacle e

n lien avec la thématique. Cet évènement sera animé par une équipe d’artistes graffeurs de l’association « Art Osons ».

Il permettra aux patients, jeunes et adultes, et à leurs soignants un autre mode d’expression et de communication en leur donnant un accès ludique et concret à cette culture et des rencontres sur des temps créatifs avec des artistes urbains.

AU PROGRAMME (voir pièce jointe) :
Exposition sur les cultures urbaines
Spectacle
(danse hip hop, beatbox et performance graff)
Créations de fresques par les patients et graffeurs (10 ateliers de 2h)
Live painting par les artistes Ju, Auch et Horor

LA (STREET) CULTURE COMME MÉDIATION VERS LES PATIENTS

L’établissement donne une part importante aux médiations dans le soin (hortithérapie, médiation animale, pratiques d’expressions artistiques…). Les activités culturelles et artistiques, utilisées en tant que médiation, servent de « tiers » dans la relation soignant-soigné et facilitent l’expression du patient, son épanouissement et sa réintégration vers la vie extérieure.

Les objectifs des animations proposées dans le cadre du Festival Pop’Hop sont à la fois artistiques, culturels et pédagogiques et :

– favorisent la mise à distance de la pathologie et la rupture avec le quotidien d’une unité de soins ;

– font découvrir différentes techniques autour d’un fil conducteur (les arts urbains) par différents supports : exposition, arts vivants, ateliers créatifs… ;

– rassemblent dans une réflexion et une dynamique collective les patients, les soignants, pour participer à un projet commun (création de fresques qui resteront dans l’établissement) ;

– permettent de dessiner, peindre… actes libérateurs pour les participants, ce qui mobilise le psychisme et le corporel.

 

Cet évènement de découverte et de pratiques des cultures urbaines peut se réaliser grâce au soutien de la Fondation Kunz, fondation dont l’objet est de révéler les talents et la singularité des personnes en situation de handicap mental, moral ou physique et en partenariat avec Art Osons, association artistique Cergyssoise.

Voir notre page sur le Street-Art 

CH Théophile Roussel