Vous allez rejoindre prochainement les équipes médicales du Centre Hospitalier Théophile Roussel, dans le cadre de votre internat.
Voici les informations pratiques pour préparer votre venue et vous pouvez explorer « la boîte à outils » dans le menu ci-contre.
Dossier pour effectuer votre semestre au CHTR
Contacter la Direction des Ressources Humaines au 01 30 86 38 92
Liste des pièces à fournir avant le début du semestre, après validation des choix ou accord de recrutement sur d.petit@th-roussel.fr
Votre accueil administratif se fera dès le premier jour de votre internat.
Si vous n’avez pas transmis vos documents par mail, vous devrez vous présenter avec les photocopies des pièces nécessaires à votre dossier
Source : Articles R6153-1 à R6153-6, R6153-7 à R6153-28 et R6153-29 à R6153-40 du Code de la Santé Publique
Praticien en formation spécialisée, l’interne est un agent public. Il consacre la totalité de son temps à ses activités médicales, odontologiques ou pharmaceutiques et à sa formation.
Les internes en médecine exercent des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité des praticiens dont ils relèvent. Les internes sont soumis au règlement des établissements dans lesquels ils exercent leur activité. Ils s’acquittent des tâches qui leur sont confiées et participent à la continuité des soins.
Ils ne peuvent en particulier, sous peine de sanctions disciplinaires, s’absenter de leur lieu de stage qu’au titre des congés prévus à la sous-section 2 et des obligations liées à leur formation théorique et pratique.
Les internes participent aux gardes et astreintes. Les gardes effectuées par l’interne au titre du service normal de garde sont comptabilisées dans ses obligations de service à raison de 2 demi-journées pour une garde. L’interne bénéficie d’un repos de sécurité à l’issue de la garde, qui ne peut donner lieu à l’accomplissement des obligations de service, hospitalières ou universitaires.
Les internes s’engagent par ailleurs à :
– répondre à leurs devoirs de bonne utilisation et de respect des locaux, des équipements et matériels mis à leur disposition,
– respecter le secret médical et la confidentialité,
– veiller à la qualité de l’accueil et de l’écoute vis-à-vis des patients et de leurs proches.
Les réseaux sociaux sont des espaces sur Internet où les utilisateurs peuvent échanger, créer des liens, partager des opinions ou des informations entre amis, proches, relations professionnelles, mais aussi publiquement.
Ce guide sur les réseaux sociaux, édité par la Fondation MACSF, est destiné aux personnes impliquées dans la vie d’un établissement de santé (professionnels, stagiaires, patients, visiteurs…) et rappelle la conduite à tenir sur le web pour ne pas risquer de porter atteinte à l’image de l’établissement, des personnels, de leurs proches et des patients.
Il est rappelé que le secret médical et le secret professionnel ne doivent pas être enfreints et les cas des patients ne doivent pas être évoqués sur les réseaux sociaux.