Le Centre Hospitalier Théophile Roussel de Montesson a ouvert son service de Stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) en 2018. On dénombre 32 centres de stimulation magnétique transcrânienne fonctionnels sur l’ensemble du territoire français en activité dans le domaine de la psychiatrie.
Le CHTR est le seul établissement public à proposer cette pratique soignante novatrice sur le département des Yvelines.
Schéma (selon image: Afat)
La stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) est une technique de stimulation cérébrale. Il s’agit d’un traitement indolore effectué à l’aide d’une sonde stimulatrice par voie externe dirigée avec l’aide d’un neuronavigateur.
Le principe d’action est un champ magnétique délivré par la sonde, lequel provoque une dépolarisation des neurones de proche en proche jusqu’aux noyaux de la base cérébrale de façon dirigée.
Ce traitement n’est pas à confondre avec la sismothérapie, ou électroconvulsivothérapie, ou électrochocs, lesquels nécessitent une anesthésie générale qui relève d’indications différentes. La rTMS ne nécessite pas d’anesthésie.
Les patients nous sont adressés après indication d’un psychiatre d’un établissement de soins, des psychiatres et des médecins de ville.
Au CHTR, l’indication est centrée sur le traitement des dépressions résistantes. Ci-dessous les indications possibles :
Indications en psychiatrie
> La dépression pharmaco résistante
> Les hallucinations auditives persistantes
> Les symptômes négatifs de la schizophrénie
> Les troubles anxieux (en cours d’évaluation)
> Les addictions, avec et sans produit (en cours d’évaluation)
Autres indications
> La prise en charge de la douleur
> Maladie de Parkinson (en cours d’évaluation)
Contre-Indications Elles sont plutôt rares.
> Absolues : matériel ferromagnétique ou dispositif intracrânien, implants cochléaires.
> Relatives : pacemaker, stimulation nerf vague ou médullaire
> Non conseillé : enfants, femmes enceintes
Au préalable : le patient est reçu en entretien médical pour indications de rTMS et vérification de non contre-indications. Au cours de cet entretien, la technique et les modalités lui sont expliquées.
Avant la séance de rTMS : Pas de précautions particulières à prendre avant les séances, notamment pas de nécessité d’être à jeun. Juste avant la séance, le patient est reçu par un infirmier pour un entretien.
Pendant la séance de rTMS :
> Pas d’anesthésie. Le patient est installé confortablement dans un fauteuil avec repose-tête. Il est conscient durant toute la durée de la séance qui dure une vingtaine de minutes. Le patient bénéficie de séances quotidiennes 5 jours sur 7, pendant 2 à 3 semaines (pour le traitement concernant la dépression résistante).
> L’infirmier(e) procède à un repérage précis de la zone à stimuler avec le neuronavigateur, en s’aidant d’un pointeur qu’il déplace en contact sur le cuir chevelu.
> Il place ensuite sur la surface du crâne, une bobine de cuivre délivrant un champ magnétique qui va stimuler une zone précise du cerveau. Cette zone, préalablement repérée donc, correspond à une région du cerveau dont des études ont montré qu’elle était impliquée dans les symptômes de sa maladie.
> le patient peut ressentir de petites contractions ou une gêne des muscles du visage correspondant à la stimulation de petits muscles superficiels et pouvant provoquer une clignement des paupières ou un léger claquement des dents.
> Le traitement peut être réalisé en hospitalisation complète ou de façon ambulatoire. Le patient peut repartir immédiatement après la séance, même seul, et sans contre-indication pour la conduite automobile.
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel (CHTR) remercie le Rotary Club de Houilles-Bezons-Sartrouville et le Rotary Club du Vésinet qui ont financé l’achat de 3 fauteuils de relaxation pour l’unité rTMS de stimulation magnétique transcrânienne. Ces fauteuils de très bon confort sont mis à disposition des patients depuis septembre 2019 et permettent ainsi d’offrir un temps de repos après leur séance. Ce repos est nécessaire pour une bonne récupération.
De grandes études multicentriques ont validé l’intérêt de la rTMS dans le traitement de la dépression résistante. Cette nouvelle approche thérapeutique est validée à travers le monde, USA, Canada, Israël…
L’utilisation de la rTMS va se développer, ainsi que ses indications en psychiatrie et dans d’autres spécialités médicales. Et le nombre d’équipes utilisant les techniques de rTMS à des fins thérapeutiques augmente chaque année.
De nouveaux protocoles ont été développés et la rTMS est maintenant le plus souvent associée à des techniques d’imagerie cérébrale.
Outre les différences de protocoles, il existe des différences de matériel et de bobines. Notre équipe a fait le choix du matériel SYNEIKA :
Le STIMULATEUR MAGNETIQUE :
C’est le générateur d’ondes électro magnétiques ; il permet :
> La stimulation simple pulse, afin d’évaluer la dose à délivrer pour un patient : le seuil moteur,
> La stimulation répétitive ; elle délivre le traitement par salves.
Il permet la réalisation de tous les protocoles actuels à basse fréquence (1Hz), haute fréquence (10 HZ) et très haute fréquence (50Hz).
La bobine est innovante et sans système de refroidissement mécanique.
Le NEURONAVIGATEUR
Il permet :
> la localisation automatique de la cible de stimulation avec l’IRM du patient,
> le guidage pour l’orientation de la bobine,
> une localisation manuelle.
Aujourd’hui, l’équipe rTMS est constituée de médecins et d’infirmier(e)s qui ont reçu des formations sur cette technique.
Le service rTMS est ouvert depuis le 5 mars 2018. L’activité se déroule sur plusieurs 1/2 journées par semaine et s’adresse dans un premier temps aux patients hospitalisés de l’unité Victor Hugo. Depuis septembre 2019 cette consultation est étendue en ambulatoire.
L’unité de consultation rTMS est implantée au pavillon Ambroise Rendu, à gauche de l’amphithéâtre Mithouard.
CONTACT
01 30 86 44 24