Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Psychodrame


Le psychodrame psychanalytique de groupe

Parmi les divers dispositifs psychothérapiques de groupe développés en pédopsychiatrie ou en psychiatrie générale, le psychodrame psychanalytique de groupe utilise comme médiation une certaine forme de jeu scénique. Le psychodrame psychanalytique de groupe tire, quant à lui, sa spécificité par l’articulation de cette médiation avec la psychanalyse de groupe où s’élaborent notamment les liens inter-subjectifs

Quelques principes du psychodrame psychanalytique
Règles fondamentales : assiduité, ponctualité, libre association, confidentialité, abstinence. Jeu dramatique sur le mode du faire-semblant : si l’on peut tout jouer, il est cependant demandé de mimer les actions envers un objet ou avec le(s) partenaire(s) de jeu.
Techniques de base :
– Le jeu dramatique, conçu comme un espace transitionnel, favorise la figuration du conflit inconscient.
– Mise en mouvement semi-contrôlée du corps et des affects.
– Introduction éventuelle d’un double auprès d’un personnage, inversion des rôles…
– Mouvements psychodynamiques attendus : effet de surprise dû au décalage entre la situation imaginée et celle effectivement jouée, effets de catharsis, de réminiscence, de symbolisation…

Indications
Patients présentant des résistances massives sur le plan psychothérapique : forte inhibition , déni, clivage, effacement des représentations, pensée opératoire, impulsivité…
Ces modes de fonctionnement psychodynamique se retrouvent dans les troubles addictifs, les états limites, les névroses graves, la clinique du trauma, des conduites anti-sociales, la clinique du vieillissement, troubles psychotiques…

Le psychodrame psychanalytique individuel

Le psychodrame psychanalytique individuel (PPI) est une méthode de traitement des souffrances psychiques. Ce dispositif s’adresse à toute personne pour qui la parole ou la relation duelle constituent une épreuve trop difficile. Il comprend un directeur de jeu et des co-thérapeutes qui accompagnent un patient dans l’expression de sa vie psychique.

Il s’agit donc d’une méthode psychothérapique qui utilise le groupe et le jeu comme support et alternative aux discours d’un patient. En cela le PPI est un outil psychothérapique singulier et complémentaire à d’autres modalités de soin.

Au sein du CHTR, il s’insère dans un projet de soin global et participe à potentialiser les effets thérapeutiques.

CH Théophile Roussel