Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Equithérapie


Le Centre Hospitalier Théophile Roussel de Montesson remercie le Fonds de Dotation Brichaux-Tardy pour sa dotation qui finance plusieurs activités de médiation animale pour ses jeunes patients.
Après étude du dossier présenté par les membres de l’équipes soignantes de l’unité Diderot, le comité de sélection du fonds de dotation a choisi de soutenir ce projet au bénéfice de deux unités d’hospitalisation du site de Montesson : les unités Diderot (adolescents) et Roger Misès C (enfants).

Grace à cette subvention, plusieurs enfants et adolescents peuvent bénéficier en 2019 de séances d’équithérapie animées par des professionnels dans des centres extérieurs à l’hôpital.

Les objectifs liés à ces séances d’équithérapie pour les services de soin sont notamment de favoriser l’autonomie, la socialisation, la confiance en soi et la communication, verbale et non verbale.
Un travail est réalisé autour du contrôle des émotions et de la concentration. Aussi, il est constaté la création d’une relation privilégiée qui nait entre les patients et les soignants autour de l’animal.

Depuis plusieurs années, le CH Théophile Roussel développe les pratiques soignantes de médiation animale après avoir constaté que les patients qui en bénéficient ressentent un réel mieux-être au contact des animaux.

Quelques photos des séances de l’unité « Diderot » (adolescents)

Témoignage de l’équipe soignante de l’unité « Roger Misès C » (5-11 ans)

Compte-rendu des séances d’équithérapie – Janvier 2019 – juillet 2019

Nous connaissons l’attrait naturel des enfants pour les animaux et combien le contact avec eux peut être bénéfique pour des enfants présentant des troubles du comportement, de la relation ou des troubles anxieux massifs.

L’équithérapie, plus particulièrement, permet entre autre :

  • à des enfants souffrant d’hyperactivité, de mobiliser leur attention pour l’animal.
  • à des enfants inhibés de lier une relation privilégiée avec l’animal et/ou l’équithérapeute
  • à des enfants agités et/ou violents de se canaliser pour les besoins de l’animal
  • à des enfants manquants de confiance de se surprendre à être capables
  • à des enfants carencés de prendre soin de l’Autre et d’en recevoir de l’affection.

Pendant un trimestre de l’année 2019, lors de 10 séances, nous avons proposé à 5 patients de s’engager dans un groupe poney :

Nous nous sommes rendus au Centre Equestre La Montagne à Cormeilles-en-Parisis les lundis matin et avons co-animé avec une équithérapeute formée et investie les séances.

Les enfants ont d’abord un temps de pansage pendant lequel ils prennent soin de l’animal et le prépare (brossage, contact, mise de la selle…) puis un temps où ils montent le poney avec différents exercices (équilibre, allures, ballade, voltige..) adaptés au niveau et à l’appréhension de chacun.

Ce groupe est une vraie richesse et un excellent médiateur de soin pour les enfants.

Le reconduire chaque année est un enjeu de qualité de soin pour les patients que nous prenons en charge à l’Hôpital de Jour.

Plus d’informations sur la médiation animale au Centre Hospitalier Théophile Roussel

CH Théophile Roussel