Le Centre Hospitalier Théophile Roussel est de nouveau lauréat du Label Culture et Santé, édition 2022-2024, décerné par l’ Agence Régionale de Santé Île-de-France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France.
Cette distinction récompense « la qualité de la démarche artistique et culturelle » de l’établissement, réalisée sur le site de Montesson et dans ses structures réparties sur les départements 78 et 92. Nous sommes labellisés depuis 2013 (pour la 4e fois consécutive – le label est valable 3 ans).
Merci aux équipes soignantes et éducatives qui s’investissent dans tous les projets d’exposition, d’ateliers avec les artistes, de spectacles, d’animations et de fêtes, à tous les services supports qui aident à la réalisation de nombreux événements et aux directions et pôles pour leur soutien dans ces actions.
Merci à tous nos partenaires culturels, artistes, associations, compagnies… Ils sont nombreux à s’investir dans ces actions au bénéfice des personnes hospitalisées !
9 établissements franciliens ont reçu leur prix le mardi 22 janvier, à l’hôpital Necker à Paris.
Découvrez :
– le discours prononcé à l’occasion de la remise du label (par « Théo », le Renne-Marionnette, réalisé dans le cadre d’un atelier)
– la plaquette de présentation des 20 établissements labellisés « Culture et Santé » à ce jour
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel de Montesson (spécialisé en psychiatrie infanto-juvénile et générale) est de nouveau lauréat du « Label Culture et Santé », édition 2016-2018 (après avoir été récompensé sur la période 2013-2015), décerné par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France.
Cette distinction récompense « la qualité de la politique culturelle et artistique » de l’établissement, réalisée sur le site de Montesson et dans sa trentaine de structures réparties sur les départements 78 et 92.
Le service culture du Centre Hospitalier Théophile Roussel coordonne les projets transversaux des unités de soin, dans l’objectif d’apporter aux bénéficiaires (patients et personnels) du lien social, de la création collective, une ouverture sur le monde.
« Notre programmation artistique vers nos patients enfants, adolescents et adultes du centre hospitalier, se veut variée et la plus accessible possible vers tous les publics. Elle couvre plusieurs domaines : écriture, musique, danse, théâtre, chant, cirque, cinématographie, arts plastiques, découverte du patrimoine… et se décline en spectacles, concerts, ateliers avec des artistes, expositions, visites… », précise Claire Hébert, responsable communication et culture de l’établissement.
Aussi, ces projets sont mis en œuvre avec succès grâce à l’implication des équipes soignantes et éducatives et des nombreux partenaires tels que le Château de Maisons-Laffitte, l’association Tournesol, artistes à l’hôpital, l’association CocliClown de Sartrouville, la MJC espace Soph’art de Montesson, par exemple.
Cette politique culturelle active, soutenue par la direction de l’établissement, peut aussi bénéficier de financements extérieurs (fondations, entreprises, associations…) pour contribuer à améliorer la fréquence de ces moments d’ouverture et de détente pour les patients.
8 établissements franciliens ont reçu leur prix le mardi 9 février 2016, à l’hôpital Sainte Perine à Paris. A noter que sur les 16 détenteurs actuels du « Label Culture et Santé » (valable 3 ans), le Centre Hospitalier Théophile Roussel est le seul établissement labellisé des Yvelines. Il était représenté à la cérémonie de remise par M. Jacques Lahely directeur de l’établissement, l’équipe du service communication-culture et deux cadres des services de soin.
Montesson, l’hôpital récompensé pour sa politique culturelle (Le Parisien – 14 février 2016)
Théophile Roussel primé pour sa politique culturelle (Le courrier des Yvelines – 24 février 2016)
24 février 2016 – Yvelines Première Cliquez sur ce lien afin de visualiser la vidéo
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel est lauréat du premier Label Culture et Santé (2013-2015), décerné par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France !
Cette distinction récompense « la qualité notre politique culturelle et artistique » basée sur :
Merci à tous les personnels impliqués dans les actions culture !
9 établissements franciliens ont reçu leur prix le mercredi 24 octobre, à Paris.
L’information officielle sur le site de l’ARS Ile-de-France ici
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel était représenté par (de gauche à droite sur la photo) Mme Amale Hazaël-Massieux, Directrice adjointe chargée notamment des Partenariats et des Usagers, la responsable des services Culture et Communication, Mme Claire Hébert et le Coordonnateur des Soins, M. Didier Sigler.
Lors du discours du Centre Hospitalier Théophile Roussel, l’accent a été mis sur le projet culture de l’établissement et les 3 axes développés :
Les partenaires culturels tels que le CNEAI de Chatou, le Château de Maisons-Laffitte ; l’association « Tournesol, artistes à l’hôpital », les équipements culturels de la ville de Montesson, et bien sur l’ensemble des équipes soignantes participantes à ces projets culture ont aussi été remerciés.
Le Parisien – 27 octobre 2012 : Montesson : Le Centre Hospitalier récompensé
Le Courrier des Yvelines du 14 novembre 2012 : Théophile Roussel récompensé pour sa politique culturelle
Montesson en Direct – Janvier 2013 : Le Centre Hospitalier Théophile Roussel récompensé pour sa politique culturelle