La nécessité de faire de l’hôpital un lieu plus humain, plus ouvert à la cité, est aujourd’hui reconnue comme une priorité par l’ensemble du secteur médical et hospitalier et par le grand public. Elle se traduit par des politiques nouvelles, visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes hospitalisées et de leurs familles et à assurer aux personnels soignants un cadre professionnel plus agréable.
La culture joue un rôle essentiel dans cette évolution. En dehors de tout objectif thérapeutique, elle participe à l’amélioration de l’environnement des personnes et contribue à favoriser la relation de l’hôpital avec l’extérieur. Un séjour à l’hôpital peut ainsi être l’occasion d’un contact privilégié avec la culture, la découverte de la création artistique, du patrimoine ou de la littérature. Un moment à part, qui peut se révéler enrichissant.
Poser la question de la politique culturelle à l’hôpital, c’est à la fois se référer à une longue tradition dont le patrimoine hospitalier est le témoin, mais c’est aussi évoquer l’humanisation d’un cadre que de plus en plus de nos concitoyens fréquentent.
…avec de nombreuses activités…
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel est lauréat du Label Culture et Santé (2013-2015, 2016-2018, 2019-2021 et 2022-2024), décerné par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France ! Cette distinction récompense « la qualité notre politique culturelle et artistique. Plus d’information sur l’obtention du label.
CONTACT Service Communication et Culture
Claire HEBERT, Responsable du Service, par téléphone 01 30 86 44 84 ou par mail