Après le succès de son festival de Street Art en 2018, le CH Théophile Roussel prépare une nouvelle semaine d’animations autour de la Culture populaire et des Arts Urbains, le Festival Pop’Hop qui aura lieu du 13 au 17 juin 2022 !
Ateliers de créations de fresques dans le parc à la bombe pour nos patients et soignants, animés par les graffeurs Horor, Auch et Ju du collectif Art Osons, « live painting » d’artistes, exposition sur les arts urbains, spectacle… Ces actions permettront de faire découvrir ce courant artistique contemporain tout en créant des œuvres qui animeront le parc de l’établissement !
La réalisation de ce festival favorise l’entrée de l’Art à l’hôpital en permettant aux patients et aux personnels de bénéficier d’actions innovantes et ouvertes sur l’extérieur. Cette action autour de la découverte et de la pratique concrète des arts urbains s’inscrit dans une démarche d’ouverture au monde, de pratique ludique de l’art et permettra d’égayer les lieux de soins par les créations qui seront réalisées par les participants avec les artistes graffeurs.
Nous remercions la Fondation KUNZ pour son important soutien dans la réalisation du Festival Pop’Hop, fondation dont l’objet est de révéler les talents et la singularité des personnes en situation de handicap mental, moral ou physique.
AU PROGRAMME (voir pièce jointe) :
Exposition sur les cultures urbaines
Spectacle (danse hip hop, beatbox et performance graff)
Créations de fresques par les patients et graffeurs (10 ateliers de 2h)
Live painting par les artistes Ju, Auch et Horor
LA (STREET) CULTURE COMME MÉDIATION VERS LES PATIENTS
L’établissement donne une part importante aux médiations dans le soin (hortithérapie, médiation animale, pratiques d’expressions artistiques…). Les activités culturelles et artistiques, utilisées en tant que médiation, servent de « tiers » dans la relation soignant-soigné et facilitent l’expression du patient, son épanouissement et sa réintégration vers la vie extérieure.
Les objectifs des animations proposées dans le cadre du Festival Pop’Hop sont à la fois artistiques, culturels et pédagogiques et :
– favorisent la mise à distance de la pathologie et la rupture avec le quotidien d’une unité de soins ;
– font découvrir différentes techniques autour d’un fil conducteur (les arts urbains) par différents supports : exposition, arts vivants, ateliers créatifs… ;
– rassemblent dans une réflexion et une dynamique collective les patients, les soignants, pour participer à un projet commun (création de fresques qui resteront dans l’établissement) ;
– permettent de dessiner, peindre… actes libérateurs pour les participants, ce qui mobilise le psychisme et le corporel.
Cet évènement de découverte et de pratiques des cultures urbaines peut se réaliser grâce au soutien de la Fondation Kunz, fondation dont l’objet est de révéler les talents et la singularité des personnes en situation de handicap mental, moral ou physique et en partenariat avec Art Osons, association artistique Cergyssoise.
Événement novateur en établissement de santé mentale !
La fresque qui a été réalisée en face du mur de l’Unité d’Enseignement,
dans le parc du CH Théophile Roussel ! Artistes : 2H Le Graffeur, Shuck2, Maxy -T, Morne et Djuk
Grâce à nos partenaires : le Lions CLub de Houilles Victor Schoelcher, la Caisse Locale du Crédit Agricole Mutuel de Croissy-Montesson et GMF Assurances, le Centre Hospitalier Théophile Roussel a organisé son premier Festival de Street art du 2 au 6 juillet 2018, au bénéfice de ses patients et personnels !
C’est l’artiste 2H le Graffeur qui a dirigé artistiquement cet événement innovant et festif, accompagné de plusieurs artistes du Street Art !
Au programme pour les patients enfants, adolescents et adultes : ateliers de graff sur cellophane, exposition sur la culture urbaine, réalisation d’une grande fresque murale par 5 artistes graffeurs !
Consultez le livret de 20 pages, photos et déroulé du festival !
Vous pouvez retrouver photos et actualités de ce projet sur notre page Facebook !
Le projet
Où ? au Centre Hospitalier Théophile Roussel de Montesson (78)
Quand ? semaine du 2 juillet 2018
Quels participants ? + de 100 patients et soignants de l’hôpital (enfants, adolescents et adultes)
Par qui ? 2H Le Graffeur et son équipe d’artistes professionnels de Street Art
Quel programme ?
> 1 exposition d’une semaine sur l’histoire du street art et présentation d’œuvres d’artistes
> 1 grande fresque murale dans le parc de l’hôpital !
> 10 ateliers de création de fresques éphémères :
réalisation de graffitis (à la bombe, sur bande de cellophane tendue) par des groupes composés de 10 patients et professionnels de santé. Groupes encadrés par les artistes intervenants.
Le film du festival
Contact : Claire Hébert – responsable Communication et Culture – 01 30 86 44 84 – c.hebert@th-roussel.fr