Présentation de l’établissement
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel est un établissement spécialisé en santé mentale implanté sur le Nord des Yvelines et le centre des Hauts-de-Seine, avec son principal site d’hospitalisation à Montesson, à 20 kilomètres de Paris centre.
Il assume une responsabilité populationnelle en santé mentale de 1 160 187 habitants sur 33 structures hospitalières et ambulatoires.
Il est un établissement de référence en pédopsychiatrie sur la région parisienne avec dans certaines spécialités un recrutement extra-régional (UAPE). Il offre de même une gamme importante de prises en charges aigues, de soins et de suivi en psychiatrie adulte sur ses territoires.
Son cadre d’hospitalisation exceptionnel en Ile-de-France et la variété des environnements de ses activités en ambulatoire, de la petite à la grande couronne francilienne, en font l’attractivité particulière, tant pour nos professionnels que comme terrain de stage en santé mentale ; discipline dont il est un centre de formation de référence sur ses territoires.
Convaincu que l’amélioration des savoirs et des pratiques vient de l’échange entre professionnels de cultures différentes qui se retrouvent autour d’un engagement commun en santé mentale, notre établissement favorise la venue en stage d’échanges et de perfectionnement de professionnels d’autres pays, dans le respect de l’autre et la réciprocité.
Dans ce but une association a été créée avec la participation de l’ensemble du personnel :
L’ADEI (Association pour le Développement des Echanges Internationaux du Centre Hospitalier Théophile Roussel)
Deux sortes de stages de perfectionnement dans l’établissement peuvent être distinguées :
L’ADEI octroie une subvention journalière pour les repas du soir et du week-end, un repas par jour au restaurant du personnel, une carte de transport en commun dans la région parisienne ainsi que certaines inscriptions à des formations.
L’ADEI s’efforce aussi de faciliter toute démarche nécessaire auprès des administrations, ambassades, ministères. Dans ce but, des frais de correspondance, téléphone, transports sont remboursés aux stagiaires.
L’Association établira une attestation à la fin du stage, mais ne peut délivrer un
diplôme universitaire. L’ADEI ne finance pas les frais de voyage entre la ville de départ et Paris. Le contenu du stage sera arrêté d’un commun accord en fonction des demandes des stagiaires.
Créée en 1991, l’Association est actuellement financée par une subvention allouée par le Conseil d’Administration du CH Théophile Roussel.
Centre Hospitalier Théophile Roussel
1 rue Philippe Mithouard – BP 71 – 78 365 MONTESSON Cedex