Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Projet qualité et gestion des risques


Objectif 1 : Développer la démarche d’amélioration continue de la qualité

  • Instaurer une culture Qualité en favorisant la participation de tous les acteurs
  • Mettre en œuvre une politique volontariste de l’évaluation des pratiques professionnelles et notamment de la pertinence des soins
  • Favoriser la politique Qualité en s’appuyant sur la contractualisation interne et le suivi d’indicateurs
  • Faire évoluer le système de gestion documentaire du système qualité

Objectif 2 : Droits des patients : développer la qualité de l’écoute patient, de son information et de la gestion des plaintes dans les priorités institutionnelles

  • Evaluer la satisfaction des patients
  • Evaluer la satisfaction des correspondants externes et des partenaires
  • Evaluer et consolider l’efficacité du circuit de gestion des réclamations et des plaintes
  • S’assurer de la Qualité de l’information médicale et institutionnelle délivrée au patient et du caractère éclairé de son consentement
  • Poursuivre la démarche de réflexion éthique au sein de l’établissement

Objectif 3 : Favoriser une politique de gestion des risques globalisée et coordonnée

  • Instaurer une culture Gestion des Risques en favorisant la participation de tous les acteurs
  • Poursuivre le déploiement de la politique Gestion des risques a priori et la coordonner au niveau institutionnel
  • Poursuivre le déploiement de la politique Gestion des risques a posteriori et la coordonner au niveau institutionnel
  • Assurer la coordination des vigilances réglementaires et son intégration dans la gestion globale des risques
  • Renforcer la lutte contre les infections nosocomiales et poursuivre la sensibilisation des professionnels aux pratiques d’hygiène hospitalière
  • Poursuivre le travail sur l’identito-vigilance
  • Intégrer la gestion des risques professionnels dans la coordination globale des risques
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des risques techniques et environnementaux dans une démarche de développement durable
  • Evaluer et réajuster l’organisation permettant de faire face aux situations de crise

Objectif 4 : Les axes prioritaires de la gestion des risques associés aux soins

  • Management Qualité de la prise en charge médicamenteuse
  • Management Qualité du dossier patient
CH Théophile Roussel