Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine
La gouvernance du CHTR (à juin 2024)
Conformément à la Loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoire » du 21 juillet 2009, l’établissement est doté d’un Conseil de surveillance qui détermine les orientations stratégiques et exerce une fonction de contrôle, ainsi que d’un Directoire chargé d’adopter le projet médical et de préparer le projet d’établissement.
Ses missions sont recentrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Il communique ses observations au DGARS sur le rapport annuel présenté par le directeur.
Le Président est élu pour 5 ans parmi les membres des collèges 1 et 3. Le Président désigne un Vice-Président parmi les membres des collèges 1 et 3.
Le directoire est une nouvelle instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il remplace le conseil exécutif. Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants. Il approuve le projet médical préparé par le Président de la CME avec le Directeur. Il prépare le projet d’établissement sur la base du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Il conseille le directeur sur la gestion et la conduite de l’établissement.
Dr Thierry Brenot – Président de la CME et Dr Cécile Barbillon-Prévost – Vice-Présidente de la CME
La commission médicale d’établissement est une instance consultative dont l’avis est sollicité pour l’adoption : du bilan social, du règlement intérieur, du projet médical/d’établissement, des programmes d’investissement sur les équipements médicaux, du plan de développement professionnel continu médical, des modalités de la politique d’intéressement.
Une information lui est donnée concernant : l’EPRD, le CPOM, le rapport annuel d’activité, les contrats de pôle, le projet de soins infirmiers, la programmation de travaux, etc… Par ailleurs, elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
Le CTE (Comité Technique d’Etablissement) est l’instance représentant le personnel administratif, technique, logistique et soignant de l’établissement. Il est présidé par le Directeur, chef d’établissement, et il élit en son sein un secrétaire parmi les représentants du personnel.
C’est une instance consultative dont l’avis est sollicité pour l’adoption :
Une information lui est donnée concernant : l’EPRD, le CPOM, le rapport annuel d’activité, les contrats de pôle, le projet de soins infirmiers, la programmation de travaux, etc… Par ailleurs, elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
Instance de consultation, la CSIRMT a pour finalité majeure de reconnaître et valoriser le droit d’expression des professionnels des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique.
Le Coordonnateur Général des Activités de Soins, membre de l’équipe de Direction de l’Établissement préside la Commission ; il est membre de droit du directoire. Le président de la CSIRMT rend compte, chaque année, de l’activité de la commission dans un rapport adressé au directoire.
La CSIRMT est à la fois consultée pour avis et informée sur toutes les questions liées à l’organisation des soins, comme le précise l’article 1 du décret du 30 avril 2010.
Elle est consultée pour avis sur :
Elle est informée sur :
Président : Fabrice de SAINTE-MAREVILLE – Médecin Chef de Service Enfant
Vice-Président : Jacques LAHELY – Directeur du CHTR
L’espace éthique est un lieu qui permet une analyse et un échange autour de situations qui posent des questions d’éthique au sein de l’établissement. Cet espace, instance pluridisciplinaire mandatée par le Centre Hospitalier Théophile Roussel, a vu le jour en septembre 2010.
Cet espace a repris ses séances depuis septembre 2012, après plus de 15 mois d’interruption. Trois séances ont eu lieu et ont permis entre autres de réfléchir sur son fonctionnement ainsi que sur sa composition.
Fonctionnement de l’espace éthique :
La prise en charge de la douleur fait partie des priorités justifiant des plans de lutte nationaux depuis 1998.
Le CLUD est composé de professionnels de santé représentés par leur diversité :
Il compte à ce jour 20 membres. Le groupe, toujours ouvert, se réunit environ une fois par trimestre pour définir et travailler les missions du CLUD.
Ses missions :
Le CLUD est une force d’analyse, de propositions, de validation, de coordination et de communication (vis-à-vis du public et des professionnels), en but d’améliorer la qualité de la prise en charge préventive, curative et palliative de la douleur aigüe et chronique, somatique et/ou psychique des patients dans toutes ses composantes. Le CLUD aide à la définition, à la promotion et à la mise en œuvre d’une politique de soins en matière de lutte contre la douleur cohérente et coordonnée sur l’ensemble des pôles.
La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, complétée par le décret n°2016-726 du 1er juin 2016 a institué la commission des usagers (CDU) dans les établissements de santé. Cette dernière remplace la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ-PC), en renforçant ses missions. Elle veille au respect des droits des usagers, contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches et facilite leurs démarches. La Commission contribue également, par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des patients et leurs proches. Tout usager doit être mis à même d’exprimer oralement ses griefs auprès des cadres ou des responsables de service. En outre, toute plainte ou réclamation écrite adressée par un usager au Directeur, doit recevoir une réponse adaptée et celui-ci peut saisir un médiateur médecin ou non-médecin. Il peut se faire accompagner, pour la rencontre avec un médiateur prévue à l’article R.1112-93, d’un représentant des usagers. La Commission se réunit au moins quatre fois par an.
Coordonnées des Associations :
Pour faciliter les démarches, une permanence téléphonique est assurée aux heures de bureau auprès de la Chargée des Relations avec les Usagers au 01 30 86 38 36.