Après plusieurs étapes de conférences, ateliers, consultations des personnels, une charte déclarative reprenant les missions et les valeurs pour les personnels du CHTR a émergé en 2020.
Le travail se poursuit pour illustrer et faire vivre ces valeurs. La charte de Bientraitance du patient au CHTR est un exemple d’illustration de nos valeurs professionnelles.
Voir le clip illustré de présentation de nos valeurs (1’56)
L’espace éthique est un lieu qui permet une analyse et un échange autour de situations qui posent des questions d’éthique au sein de l’établissement. Cet espace, instance pluridisciplinaire mandatée par le Centre Hospitalier Théophile Roussel, a vu le jour en septembre 2010.
Plus de renseignements sur l’Espace Ethique
Elles sont inscrites dans une série de principes formalisés au début du XXe siècle :
Elle implique l’absence de discrimination (race, religion, ethnie, âge…) et le devoir de soigner chacun, quelle que soient son état de santé et sa situation sociale. L’hôpital travaille en relation avec les autres professions et institutions compétentes, ainsi qu’avec les associations d’insertion et de lutte contre l’exclusion.
Elle doit être respectée. Les soins sont donnés en faisant abstraction des croyances et opinions des malades.
L’hôpital public se caractérise notamment par ses obligations spécifiques en matière d’accueil en urgence. Il doit mettre en place un système de permanence des soins, de même qu’un service minimum en cas de grève, et assurer l’ensemble des traitements, préventifs, curatifs et palliatifs.
Les réorganisations et les mutations sont étudiées et réalisées en vue de l’intérêt général et des besoins de la population. Le patient a droit à un service de qualité et les services rendus doivent être évalués avec rigueur.