Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Centre de documentation


Le Centre de Documentation Médiathèque Michel Blondel-Pasquier est équipé de près de 3 500 ouvrages et revues à caractère professionnel, quelques centaines de thèses et mémoires, une douzaine de périodiques et des DVD, le tout principalement sur les thèmes de la psychiatrie et de la santé mentale. Il est localisé au Pavillon de l’Horloge et offre à tous les agents et stagiaires de pouvoir bénéficier de l’ensemble des services proposés. Ce lieu de recherche et de consultation se situe sur le site de Montesson et permet également au personnel en structures extras à profiter des services via des échanges mails ou par courrier interne.

Pour contact

  • Valérie Jaquinandi – 01 30 86 44 73 (poste interne : 1.16.07) – mail
  • Pour la recherche documentaire, le centre est ouvert tous les mardis et jeudis de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
  • Pour emprunter et rendre des ouvrages, le centre est ouvert tous les jours de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, sauf le vendredi 16h00.

Des services multiples sur place et à distance

Site internet de notre Centre de Documentation Médiathèque « Michel Blondel-Pasquier »

  • La Boussole : le mini site web du Centre de Documentation (lien vers le site ci-dessus)
  • Consultation sur place et prêt (possible aussi via courrier interne)
  • Accès à un ordinateur, scanner et imprimante
  • Recherche documentaire personnalisée : la documentaliste vous réalise une bibliographie sur le thème de votre recherche, de ce qui est disponible au Centre de Documentation et ce qui peut être obtenu par le réseau Ascodocpsy (vise la diffusion et le partage des connaissances dans les champs de la psychiatrie et de la santé mentale)
  • Veille documentaire et mises à jour régulières des 40 dossiers thématiques, composés d’articles et de bibliographies (exemples : autisme, médiations thérapeutiques et culturelles, addictions, sexualité, éducation thérapeutique…)
  • Diffusion des sommaires des revues et envoi d’articles à la demande, par courrier interne ou par mail. Gestion des abonnements, archivage des revues
  • Diffusion de 3 newsletters par an : le ThéoDoc. Cette lettre d’information qui met en avant une revue de presse spécialisée et vous informe du fonds documentaire du CHTR sur un thème particulier, est diffusée par mail et par courrier interne
  • Organisation des sessions des Accueils Stagiaires, animées par des professionnels de l’établissement qui expliquent leur métier et leurs pratiques (19 par an).

Moteur de recherche

Utilisez le moteur de recherche ci-dessous pour consulter les ouvrages que nous possédons :

Rechercher par : *

CH Théophile Roussel