Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine
Date de recrutement : 01/05/2022
Lieu du poste : montesson
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel
RECRUTE
1 Ingénieur de travaux – Responsable des services techniques
A pourvoir le plus tôt possible
CDD ou CDI envisageable
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel, dont le site principal est situé à Montesson (Yvelines), est un établissement public spécialisé en santé mentale. Il fait partie du groupement hospitalier de territoire (GHT) Yvelines-Nord dont l’établissement support est le Centre Hospitalier de Poissy Saint-Germain.
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel intervient :
avec de nombreuses structures extrahospitalières (une trentaine environ) pour la prise en charge ambulatoire des adultes, des enfants et des adolescents.
Les effectifs non médicaux approximatifs du centre hospitalier sont de 590 agents auxquels s’ajoutent 60 médecins environ. La direction des ressources matérielles et numériques et du développement durable regroupe les Achats, les Systèmes d’information et les Services techniques ; elle est composée de 25 agents
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel (CHTR) a élaboré à partir de 2017 un nouveau projet d’établissement qui a été validé par les différentes tutelles de l’établissement. Dans le cadre de ce projet, un vaste plan de reconstruction et de rénovation immobilière va être déployé les prochaines années sur le site principal de l’hôpital à Montesson (28 hectares environ) avec une livraison finale prévue en 2028.
Ce projet est structuré autour de la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera trois services de la psychiatrie adulte et de la restructuration de la plupart des bâtiments historiques du site qui abritent aujourd’hui les unités de pédopsychiatrie.
Les Services techniques sont composés d’une équipe d’une dizaine d’agents (ouvriers et techniciens). Ils ont la charge de la maintenance préventive et curative des bâtiments, installations, etc. de la sécurité incendie et de l’entretien des espaces verts de l’établissement. Les services techniques comprennent aussi 3 jardiniers qui ont la charge de gérer les espaces verts.
Le poste d’Ingénieur travaux & Responsable maintenance recouvre à la fois les missions propres au volet immobilier du nouveau projet d’établissement (missions temporaires avec une fin prévue en fin 2028) et celles de Responsable des Services Techniques de l’hôpital avec les missions de maintenance et travaux et de management propres à ce service.
N.B. : Les fiches de poste des deux fonctions d’Ingénieur travaux et de Responsable Maintenance sont complémentaires et recouvrent des compétences communes. Néanmoins, en fonction de l’appétence, du profil et des compétences des candidat(e)s, les deux fonctions pourront être fusionnées ou au contraire découplées et faire l’objet de deux fiches de poste distinctes selon la répartition des missions indiquée ci-après.
Selon l’appétence, le profil et les compétences des candidat(e)s, les deux fonctions d’Ingénieur travaux et de Responsable Maintenance pourront être fusionnées ou au contraire découplées et faire l’objet de deux fiches de poste distinctes selon la répartition des missions indiquée ci-après.
2. MISSIONS DU POSTE
Dans le cadre du projet stratégique de reconstruction de l’établissement (budget estimé 30 M€ environ) dont il aura la charge, l’ingénieur travaux travaillera pour l’ensemble de ses missions avec l’appui de l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) qui a été missionnée par le CHTR afin de l’aider à construire le projet, à réaliser le schéma directeur immobilier et foncier (SDIF) et à instruire l’ensemble des procédures d’homologation.
Dans le cadre du projet stratégique, l’ingénieur travaux est investi de la représentation de la maîtrise d’ouvrage (MOA). En conséquence,
L’ingénieur en charge des Services Techniques assure le suivi technique et financier des travaux de maintenance préventive et curative des bâtiments et des installations / équipements de l’hôpital selon un calendrier préétabli et dans un budget défini. Dans ce cadre :
Une expérience de conduite de chantiers sera appréciée.
Les Candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard – BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou par mail drh.recrutement@th-roussel.fr