Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Ingénieur travaux – Responsable technique


Ingénieur travaux – Responsable technique - CDD, CDI à temps plein (30 septembre 2022)

Date de recrutement : 01/05/2022

Lieu du poste : montesson

Le Centre Hospitalier Théophile Roussel

 RECRUTE

 1 Ingénieur de travaux – Responsable des services techniques

A pourvoir le plus tôt possible

CDD ou CDI envisageable

1.   Présentation

Le Centre Hospitalier Théophile Roussel, dont le site principal est situé à Montesson (Yvelines), est un établissement public spécialisé en santé mentale. Il fait partie du groupement hospitalier de territoire (GHT) Yvelines-Nord dont l’établissement support est le Centre Hospitalier de Poissy Saint-Germain.

Le Centre Hospitalier Théophile Roussel intervient :

  • en psychiatrie adulte sur 3 secteurs du département des Yvelines (78), et
  • en pédopsychiatrie sur 3 secteurs des Hauts-de-Seine (92) et 1 secteur des Yvelines (78),

avec de nombreuses structures extrahospitalières (une trentaine environ) pour la prise en charge ambulatoire des adultes, des enfants et des adolescents.

Les effectifs non médicaux approximatifs du centre hospitalier sont de 590 agents auxquels s’ajoutent 60 médecins environ. La direction des ressources matérielles et numériques et du développement durable regroupe les Achats, les Systèmes d’information et les Services techniques ; elle est composée de 25 agents

Le Centre Hospitalier Théophile Roussel (CHTR) a élaboré à partir de 2017 un nouveau projet d’établissement qui a été validé par les différentes tutelles de l’établissement. Dans le cadre de ce projet, un vaste plan de reconstruction et de rénovation immobilière va être déployé les prochaines années sur le site principal de l’hôpital à Montesson (28 hectares environ) avec une livraison finale prévue en 2028.

Ce projet est structuré autour de la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera trois services de la psychiatrie adulte et de la restructuration de la plupart des bâtiments historiques du site qui abritent aujourd’hui les unités de pédopsychiatrie.

Les Services techniques sont composés d’une équipe d’une dizaine d’agents (ouvriers et techniciens). Ils ont la charge de la maintenance préventive et curative des bâtiments, installations, etc. de la sécurité incendie et de l’entretien des espaces verts de l’établissement. Les services techniques comprennent aussi 3 jardiniers qui ont la charge de gérer les espaces verts.

Le poste d’Ingénieur travaux & Responsable maintenance recouvre à la fois les missions propres au volet immobilier du nouveau projet d’établissement (missions temporaires avec une fin prévue en fin 2028) et celles de Responsable des Services Techniques de l’hôpital avec les missions de maintenance et travaux et de management propres à ce service.

N.B. : Les fiches de poste des deux fonctions d’Ingénieur travaux et de Responsable Maintenance sont complémentaires et recouvrent des compétences communes. Néanmoins, en fonction de l’appétence, du profil et des compétences des candidat(e)s, les deux fonctions pourront être fusionnées ou au contraire découplées et faire l’objet de deux fiches de poste distinctes selon la répartition des missions indiquée ci-après.

Selon l’appétence, le profil et les compétences des candidat(e)s, les deux fonctions d’Ingénieur travaux et de Responsable Maintenance pourront être fusionnées ou au contraire découplées et faire l’objet de deux fiches de poste distinctes selon la répartition des missions indiquée ci-après.

 

 2.   MISSIONS DU POSTE

Ingénieur Travaux

Dans le cadre du projet stratégique de reconstruction de l’établissement (budget estimé 30 M€ environ) dont il aura la charge, l’ingénieur travaux travaillera pour l’ensemble de ses missions avec l’appui de l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) qui a été missionnée par le CHTR afin de l’aider à construire le projet, à réaliser le schéma directeur immobilier et foncier (SDIF) et à instruire l’ensemble des procédures d’homologation.

Dans le cadre du projet stratégique, l’ingénieur travaux est investi de la représentation de la maîtrise d’ouvrage (MOA). En conséquence,

  • il gère toutes les opérations de travaux, qu’il s’agisse de travaux neufs ou de réhabilitation, sur le plan technique, administratif, et financier, lors des différentes phases d’études : APS, APD, PRO/DC, etc. ;
  • il s’assure de la bonne conduite de l’appel d’offres pour ce projet et (co)pilote l’ensemble de la procédure qui sera mise en œuvre : rédaction du dossier de consultation de Maîtrise d’œuvre (MOE) et des différentes pièces techniques afférentes, dépouillement des offres, évaluations diverses, etc., jusqu’au choix final du maître d’œuvre (MOE) ;
  • il valide l’expression du besoin, s’assure de sa la coordination entre la MOE et les utilisateurs depuis l’expression des besoins jusqu’au parfait achèvement des travaux : analyse les dossiers d’étude,
  • il analyse les dossiers d’étude, participe au choix des entreprises, assure le suivi technique et financier des travaux et veille au respect du calendrier et de l’enveloppe budgétaire. Participe aux opérations de réception et contrôle les levées de réserves
  • il représente au jour le jour l’établissement auprès de la maitrise d’œuvre
  • il conseille l’équipe de direction et co-anime le CoPil de direction du projet.

Responsable des Services techniques

L’ingénieur en charge des Services Techniques assure le suivi technique et financier des travaux de maintenance préventive et curative des bâtiments et des installations / équipements de l’hôpital selon un calendrier préétabli et dans un budget défini. Dans ce cadre :

  • il encadre et dirige l’ensemble des agents des services techniques ;
  • il propose les axes de la politique de maintenance du patrimoine et des équipements techniques dans le but de pérenniser et /ou améliorer les installations de l’établissement en cohérence avec le plan stratégique de l’établissement ;
  • il propose une planification de ces investissements, la fait approuver par les interlocuteurs et en pilote la réalisation (conception, conduite, contrôle) ;
  • il élabore avec les utilisateurs (pôles et services de soins) une politique de maintenance des bâtiments et des installations de l’établissement ;
  • il participe à la procédure des appels d’offres de travaux en collaboration avec les Achats et le Groupement Hospitalier de territoire (GHT) : élaboration du besoin spécifique de l’établissement, relecture du CCTP, analyse des dossiers le cas échéant, suivi et remontée de la qualité des prestations des entreprises ;
  • il recueille le besoin des utilisateurs (pôles et services de soins, pôle administratif, etc.) en termes d’aménagements et menu-travaux ; il consolide ces besoins, fournit une estimation budgétaire et participe à l’arbitrage et à la priorisation des opérations par ces mêmes utilisateurs : réalisation d’un plan de travaux annuels ;
  • il planifie les opérations retenues, il veille au respect du calendrier et de l’enveloppe budgétaire et s’assure de bon leur déroulement jusqu’au parfait achèvement des travaux (réception, pose des réserves et levée de celle-ci, etc.) ;
  • Missions transversales :
  • Préparation des visites de sécurité, suivi des mises en conformité (amiante, électricité, sécurité- incendie) ;
  • Participation en tant que référent technique aux instances de l’établissement ayant besoin pour les thématiques abordées de s’appuyer sur cette expertise technique (CHSCT, CTE, …) ;
  • Actions ponctuelles de conseil à la direction en tant qu’expert technique dans ses domaines de compétences (ex : opportunités de travaux, investissement immobiliers, etc.) ;

3.   Compétences requises :

  • Conduite de chantiers dans le bâtiment (prioritaire) ;
  • Animation et management d’une équipe d’ouvriers et de techniciens (fixer les objectifs / évaluer les résultats) ;
  • Encadrement de prestataires externes (entreprises sous-traitantes, experts, etc.). Négociation avec les différents interlocuteurs internes et externes ;
  • Aptitude à la gestion de projets dans le bâtiment et à la conduite du changement, notamment en ce qui concerne le recueil du besoin utilisateur et sa formalisation (accompagnement des utilisateurs dans l’analyse des besoins en équipement et en travaux) ;
  • Capacité à établir et/ou valider un cahier des charges à partir d’un programme ;
  • Compétences techniques : structure, électricité, courants faibles, construction durable, etc. ;
  • Capacité à élaborer un projet de travaux avec différents interlocuteurs non experts : communication, explications, vulgarisation, … ;
  • Connaissances en matière de procédures et de marchés publics (même sommaires).

4.   ACTIVITES DE LA FONCTION

  • Recenser, consolider et analyser les besoins des utilisateurs ; établir un plan annuel de travaux,
  • Réaliser ou faire réaliser des études préliminaires avec délai et chiffrage,
  • Elaborer les cahiers des charges techniques des travaux ou prestations,
  • Proposer un plan directeur de la maintenance et des investissements (moyens humains, techniques, financiers), le faire valider et le mettre en œuvre,
  • Programmer, organiser et mettre en œuvre la maintenance préventive et curative (interne ou externe),
  • Suivre, analyser et critiquer les études réalisées par le maîtres d’œuvre,
  • Superviser la planification des activités / opérations,
  • Suivre les chantiers jusqu’à leur finalisation,
  • Contrôler l’application des règles, normes et standards (sécurité des bâtiments, des installations techniques, plan PMR, etc.),
  • Assurer le suivi et le contrôle budgétaire en lien avec la direction des achats et des finances
  • Établir les organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques au projet Nouvel Hôpital,
  • Contrôler et suivre la qualité des prestations
  • Préparer le service maintenance à l’exploitation des nouvelles installations en lien avec l’ingénieur en charge des services techniques et des travaux internes,
  • Gestion générale de la protection de l’environnement.

5.   Divers

  • Possibilité de participer aux astreintes techniques ou aux gardes administratives selon le profil
  • Logement de fonction possible

6.   Profil recherché

  • Ecole d’ingénieur généraliste ou Master (Bac+5 ou Bac+4) spécialisé avec expérience dans les métiers du bâtiment (travaux neufs, maintenance, etc.),

Une expérience de conduite de chantiers sera appréciée.

  • Disponibilité, forte autonomie et sens des responsabilités,
  • Sens de l’écoute, capacité relationnelle d’animation et de négociation, sens de l’organisation et méthode,
  • Permis B

 

Les Candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier  Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard  –  BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou par mail drh.recrutement@th-roussel.fr

 

CH Théophile Roussel