Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Infirmier en pédopsychiatrie (h/f)


Infirmier en pédopsychiatrie (h/f) - cdd, CDI, mutation, détachement temps plein (31 mai 2022)

Date de recrutement : 01/06/2022

Lieu du poste : Montesson

Temps plein
En Psychiatrie Infanto-Juvénile

Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, CDD ou CID

Lieu de travail

  •  Unité d’Accueil Parents-Enfants à Montesson

 

Présentation du Centre :
Le CH Théophile Roussel est un établissement public de santé mentale (psychiatrie générale et psychiatrie infanto-juvénile) assurant la prévention, la prise en charge intensive et les suites de soins sur le site principal situé à Montesson et dans 32 structures extra hospitalières pour un bassin de population estimé à plus de 800 000 habitants et qui recouvre 34 communes.

Les deux pôles de psychiatrie couvrent 3 secteurs de psychiatrie générale dans les Yvelines et 4 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine.

Le Centre Hospitalier Théophile Roussel est situé sur la rive droite de la Seine entre Le Vésinet et Sartrouville, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Paris (accès facile par le RER A).

 

MISSION DU POSTE

Réaliser des soins infirmiers (sur prescription ou relevant du rôle propre), visant à maintenir ou à restaurer la santé de la patiente et de son bébé et en assurer la continuité, dans le respect des procédures d’amélioration de la qualité.

Plus spécifiquement à l’UAPE, accompagner la mère dans son travail de lien avec son bébé (relai total, relai partiel, accompagnement)

Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier accomplit des actes ou dispense, entre autres (cf. décret du 29 07 2004), les soins suivants, visant notamment à assurer le confort du patient et comprenant, en tant que besoin, son éducation et celle de son entourage :

 

2.1 Activités ou missions principales

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Participer à l’entretien de préadmission et aux entretiens médicaux de suivi
  • Recueil, analyse, synthèse et transmission des informations permettant la prise en charge de la mère et de son bébé et la continuité des soins
  • Observation et surveillance des troubles du comportement
  • Formalisation du diagnostic infirmier et réalisation des soins relevant de son initiative et dans le cadre de son rôle propre
  • Identifier les situations d’urgence, de crise, de maltraitance, et y faire face par des actions adaptées.
  1. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire
  • Mise en oeuvre, surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l’infirmier et la patiente
  • Préparation, administration et surveillance des traitements médicamenteux

 

  1. Accompagner les patients dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Supervision ou aide partielle pour les soins d’hygiène des mères
  • Accompagner les patientes lors des soins auprès de leur enfant, prendre le relais si besoin ou sur avis médical, aide et supervision pour la préparation de l’alimentation et des soins d’hygiène (toilette, change, habillage)
  • Accompagnement lors des repas thérapeutiques et contrôle de l’adéquation des repas aux régimes des patientes et de leurs bébés
  • Accompagnement et surveillance du repos et du sommeil

 

  1. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Evaluation de la douleur et mise en place des moyens thérapeutiques qui permettent de la soulager rapidement (protocole)
  • Prévention et évaluation de la souffrance et la détresse des dyades et participation à leur soulagement (que cette souffrance soit d’origine somatique, psychique ou sociale)
  • Identification des situations d’urgence et y faire face par des actions adaptées
  • Organisation et animation d’activités à visée socio thérapeutique individuelles ou de groupe
  • Animer et co-animer des activités à visée thérapeutique (atelier « raconte-moi une histoire, groupe bébés, hydrothérapie, atelier cuisine…).

 

  1. Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Aide à la prise de traitements, vérification de leur prise, surveillance de leurs effets et éducation de la patiente

 

  1. Communiquer et construire une relation dans un contexte de soins
  • Instauration d’une relation d’aide thérapeutique (Aide et soutien psychologique)
  • Participer à l’accueil des parents, de l’enfant et de son entourage et être attentif et à l’écoute de leurs besoins
  • Conduite d’entretiens à visée thérapeutique

 

  1. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
  • Assurer des transmissions écrites et orales (repérer, traiter et transmettre les informations qui assureront la continuité des soins et des activités) Utiliser et renseigner le dossier du patient informatisé, assurer la traçabilité des actes effectués et des informations concernant les patients
  • Mise en oeuvre et respect des précautions standards
  • Gestion et contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux
  • Participer aux réunions d’évaluation de la prise en charge soignante (synthèses, réunions théorico-cliniques, études de dossiers…)
  • Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets de service
  • S’investir sur des missions transversales en lien avec la qualité, la gestion des risques, l’hygiène et le circuit du médicament
  • Evaluer ses pratiques, se donner les moyens de se former et de s’informer, dans le but d’améliorer ses connaissances professionnelles et la qualité des soins dispensés au patient
  • Participer à la supervision d’équipe

 

  1. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Consulter des revues professionnelles et scientifiques
  • Contribuer au travail d’élaboration pour présentation de vignettes cliniques à destination d’autres professionnels lors de colloques ou journée d’études.
  • Accompagner les futures professionnelles dans leurs travaux de recherche

 

  1. Organiser et coordonner les interventions soignantes
  • Tenir compte des organisations mises en place sur l’unité
  • Tenir compte des projets de soins spécifiques des patients
  • Participer et assurer le suivi des consultations avec le médecin pédiatre pour les bébés
  • Travailler en lien avec le médecin somaticien adulte pour les patientes
  • Organiser et réaliser des Visite à Domicile (VAD) en collaboration avec l’assistante sociale,
  • Accompagner pour l’adaptation en crèche, en famille d’accueil ou pouponnière

 

  1. j. Informer, former des professionnels et des personnes en formation
  • Accueillir et faciliter l’intégration des nouveaux professionnels
  • Réinvestir ses actions de formation continue auprès des professionnels de l’unité
  • Accueillir, encadrer, évaluer les étudiants en soins infirmiers et les élèves aide soignants, auxiliaires de puériculture.

 

Formation

Etre titulaire du diplôme d’état d’infirmier ou du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique

 

 

Les Candidatures (CV et copie du diplôme) sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines de l’établissement : Centre Hospitalier  Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard  –  BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou drh.recrutement@th-roussel.fr

CH Théophile Roussel