Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Directeur des soins, de la qualité et des relations avec les usagers (h/f)


Directeur des soins, de la qualité et des relations avec les usagers (h/f) - mutation, détachement, contractuel (16 février 2023)

Date de recrutement : 01/02/2024

Lieu du poste : Montesson

RECRUTE

 1 Directeur des soins, de la qualité et des relations avec les usagers (H/F)

 CDD renouvelable, CDI, mutation, détachement

 Poste susceptible d’être vacant au 1er février 2024 (la visite de certification sera terminée fin janvier 2024)

 Présentation du groupe hospitalier :

Le CH Théophile Roussel est un établissement public de santé mentale (psychiatrie générale et psychiatrie infanto-juvénile) assurant la prévention, la prise en charge intensive et les suites de soins sur le site principal situé à Montesson et dans 32 structures extra hospitalières pour un bassin de population estimé à plus de 800 000 habitants et qui recouvre 34 communes.

Le Centre Hospitalier Théophile Roussel est situé sur la rive droite de la Seine entre Le Vésinet et Sartrouville, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Paris (accès facile par le RER A).

 

Missions principales :

  •  Manager les équipes cadre de santé.
  • Garantir la continuité des soins et activités paramédicales.
  • Participer au dialogue social en lien avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction Générale.
  • Piloter et co-animer un certain nombre de Comités de pilotage en lien avec des réorganisations d’activité et des projets d’évolution

Sous la responsabilité du Directeur de l’établissement et en collaboration avec l’ensemble des services.

Conception et mise en œuvre de la politique de soins :

  • Dégager les orientations de la politique de soins à partir des projets d’établissement et en fonction des différentes spécialités des services ;
  • Formaliser le projet de soins infirmiers et faire adhérer les équipes ;
    Suivre la mise en œuvre du projet de soins dans les services en liaison avec les cadres ;
  • Piloter l’évaluation du projet de soins ;
  • Élaborer un rapport d’activité.

Management et gestion des ressources humaines :

  • Encadrer et manager les cadres soignants dans un contexte pluridisciplinaire ;
  • Participer à la définition des besoins de personnel dans le respect du cadre budgétaire de l’établissement ;
  • Participer à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences ;
  • Etudier les demandes de mobilité professionnelle et affecter les personnels aux différents services ;
  • Encourager la montée en compétences des équipes ;
  • Organiser l’accueil et l’intégration des nouveaux personnels dans les services ;
  • Mettre en place la politique en matière de stages : recrutement des stagiaires, intégration dans les services, tutorat, organisation des examens de pratiques professionnelles, gestion des relations avec les centres de formation.

Gestion des risques et de la qualité :

  • Effectuer une veille réglementaire concernant la gestion des risques dans le secteur des soins ;
  • Veiller à l’application des textes relatifs à la prévention des risques aux différentes catégories de personnels et aux actes concernés par la définition de plans d’action et de prévention ;
  • Participer à l’évaluation des risques professionnels ;
  • S’assurer que les événements indésirables (incidents et accidents) qui surviennent sont déclarés selon les normes en vigueur ;
  • Collaborer à la définition de la politique de qualité de l’établissement, notamment en ce qui concerne les pratiques de soins médicaux ;
  • Garantir le respect des protocoles et des procédures.

Organisation et coordination des activités de soins :

  • Veiller à l’amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité et pour le bénéfice des patients ;
  • Mettre en place une organisation des soins qui garantisse le respect des réglementations et des prescriptions médicales délivrées au patient ;
  • Faire évoluer les pratiques de soins et identifier les meilleures pratiques pour en assurer la diffusion dans l’établissement.

Formation exigée

  • Être titulaire du Certificat de formation de Directeur des soins (EHESP)

 

Rémunération, avantages :

  •  Majoration de la part de fonction à 0,2
  • Indemnité compensatrice de logement en fonction de la réglementation
  • Participation aux astreintes administratives
  • Véhicule de fonction

 Site internet :  https://th-roussel.fr/

Accès :

  • En transports en commun : Ligne RER A direction Cergy ou Poissy – Ligne de bus : B Rueil Malmaison – Arrêt Théophile Roussel ou le G Gare le Vésinet/Le Pecq – Arrêt Théophile Roussel
  • En voiture ou en vélo : parking gratuit à l’intérieur de l’hôpital

 

Autres Avantages :

  • Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
  • Forfait mobilités durables
  • CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales)
  • Animations diverses au bénéfice des personnels (actions bien être, ciné-débats, tombolas, évènements conviviaux…)
  • Occasions de participer à la vie de l’établissement (groupes de travail pluri-professionnels, groupes projets, Comité Développement Durable, Commission Culture, etc.).

 

 

Les Candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier  Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard  –  BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou par mail drh.recrutement@th-roussel.fr

 

CH Théophile Roussel