Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

cadre de santé / cadre socio-éducatif en pédopsychiatrie (h/f)


cadre de santé / cadre socio-éducatif en pédopsychiatrie (h/f) - mutation, détachement, CDI, cdd, temps plein (22 juin 2022)

Date de recrutement : 01/09/2022

Lieu du poste : Montesson

RECRUTE

 

1 cadre de santé / 1 cadre socio-éducatif pour le Pôle infanto-juvénile

Poste à pourvoir immédiatement

 

CDD, CDI, mutation ou détachement

 

  Présentation du Centre :
Le CH Théophile Roussel est un établissement public de santé mentale (psychiatrie générale et psychiatrie infanto-juvénile) assurant la prévention, la prise en charge intensive et les suites de soins sur le site principal situé à Montesson et dans 32 structures extra hospitalières pour un bassin de population estimé à plus de 800 000 habitants et qui recouvre 34 communes.

Les deux pôles de psychiatrie couvrent 3 secteurs de psychiatrie générale dans les Yvelines et 4 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine.

Le Centre Hospitalier Théophile Roussel est situé sur la rive droite de la Seine entre Le Vésinet et Sartrouville, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Paris (accès facile par le RER A).

 

  1. DEFINITION

Il organise l’activité paramédicale, anime l’équipe et coordonne les moyens d’une ou plusieurs unités de soin en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.

 

  1. MISSIONS DU POSTE

 2.1. Activités ou missions principales

 

  • Il est garant de la politique institutionnelle et veille à l’application des objectifs de l’établissement au sein de l’unité dont il a la responsabilité,
  • Encadre une ou plusieurs unités de soins,
  • Elabore avec l’équipe pluridisciplinaire le projet de soins de l’unité,
  • Assure l’organisation et la planification des soins sur 24 heures et le suivi,
  • Veille à la bonne exécution des actes de soins sur prescription médicale et/ou relevant du rôle propre des différents professionnels,
  • A un rôle de formateur dans la passation des savoirs spécifiques,
  • Accueil et organise l’encadrement des nouveaux personnels et des étudiants,
  • Garantit la qualité de l’accueil et de l’information du patient et/ou de ses proches dans la limite de ses compétences,
  • Garantit la bonne application des droits des patients,
  • Veille au respect de l’hygiène et au confort matériel des patients,
  • Garantit le respect des biens et de la sécurité des personnes, mène une politique active dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques,
  • Garantit l’application des protocoles de soins et des procédures qualité,
  • Opère le contrôle interne des pratiques de soins et met en place les actions correctives nécessaires.
  • Gère les mouvements des patients (entrées, sorties, permissions et transferts),
  • Garantit la bonne utilisation des outils de soins et le bon usage des dispositifs médicaux, en relation avec le correspondant de matériovigilance et le pharmacien,
  • Veille à la qualité de la commande et de la distribution des médicaments,
  • Assure les commandes dans le domaine de la logistique et veille à la maintenance du matériel,
  • Garantit la bonne utilisation du dossier du patient (qualité des écrits, traçabilité de l’exécution des prescriptions et des actions mises en oeuvre…)
  • Elabore et gère les plannings des personnels dans le respect de la réglementation en utilisant les outils mis à sa disposition (CLEPSYDRE),
  • Conduit tout au long de l’année les entretiens d’évaluation et participe à l’évaluation annuelle du personnel placé sous sa responsabilité,
  • Participe à la permanence des cadres,
  • Participe aux réunions de cadres organisées par le cadre supérieur et aux réunions institutionnelles.
  • Contribue au recrutement des professionnels de l’unité ou des unités qu’il encadre,
  • Participe avec efficience à l’évaluation médico-économique et au recueil des données d’activité.

 

2.2. Activités ou missions spécifiques

Peut se voir confier des missions transversales ponctuelles ou pérennes et à des actions de formation et/ou d’enseignement dans son domaine de compétence.

 

  1. IDENTIFICATION DU POSTE

3.1. Liaisons hiérarchiques

 

  • Directeur des soins
  • Cadre supérieur

 

  1. COMPETENCES REQUISES

4.1. Formation indispensable

 

  • Etre cadre de santé ou cadre socio-éducatif, ou avoir satisfait aux épreuves du concours de cadre de santé ou de cadre socio-éducatif,
  • Connaître les règles de fonctionnement institutionnel dans le domaine de la gestion des personnels et des patients et les principes du service public hospitalier.
  • Connaître les logiciels de gestions déployés au sein de l’établissement

4.2. Qualités professionnelles requises

 

  • Capacités organisationnelles,
  • Rigueur,
  • Capacités relationnelles et d’animation,
  • Disponibilité,
  • Sens de l’autonomie et de l’initiative,
  • Maîtrise de soi, équité,
  • Capacité à rendre compte et à alerter,
  • Loyauté,
  • Sens de l’autorité,
  • Curiosité intellectuelle pour la mise à jour de ses connaissances,
  • Sens de la pédagogie.
CH Théophile Roussel