Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

1 Assistant de gestion des risques


1 Assistant de gestion des risques - CDD,CDI, MUTATION, DETACHEMENT (23 juillet 2020)

Date de recrutement : 01/09/2020

Lieu du poste : MONTESSON

  1. DEFINITION

Recueillir et exploiter les informations terrain (interne/externe) et mettre en œuvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité et la gestion des risques liés aux soins et aux autres processus, en cohérence avec le projet de l’établissement, le projet médical et le projet de soins.

Assurer le secrétariat et assister :

  • Le Directeur adjoint chargé de la qualité et de la gestion des risques
  • L’ingénieur Qualité – Gestion des risques – Préventeur
  • L’EOH
  • Le référent TMS
  1. MISSIONS DU POSTE
  • Contribue à l’accueil téléphonique avec l’assistante de la Direction des soins.
  • Organisation de réunions, de groupes de travail et des instances relevant de la responsabilité de la Direction des soins, qualité et gestion des risques et des sous-commissions de la CME et de ses groupes de travail (CLIN, CLAN, CLUD et les vigilances) à Convocation, prise de note, compte-rendu, suivi …
  • Participe à l’actualisation, l’organisation et la mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes en lien avec les sous-commissions médicales et en lien avec les différents pilotes de processus, et en fonction des objectifs de la Direction des soins, qualités, et relations avec les usagers
  • Forme des personnes aux techniques de son domaine et à leurs applications en les adaptant à la culture médicale, la culture soignante et des autres métiers de l’hôpital
  • Gère le suivi et le traitement des Fiches Evènements Indésirables et leur classement avec un bilan annuel
  • Participe à la veille spécifique à son domaine d’activité en lien avec la spécialité psychiatrique de l’établissement
  • Assurer la gestion du dispositif du système de management qualité
    • Garantie la gestion des documents qualité :
      • Mise en forme,
      • Immatriculation,
      • Diffusion en lien avec l’ingénieur qualité
      • Suivi de la bonne réception des documents
      • Suivi des mises à jour
    • Assure le suivi des démarches d’évaluations en lien avec des processus comme par exemple les questionnaires de satisfaction, sorties, et thématiques
  1. IDENTIFICATION DU POSTE

3.1. Liaisons hiérarchiques

  • Directeur-adjoint chargé de la qualité et de la gestion des risques

3.2. Liaisons fonctionnelles

 En interne

  • Ingénieur Qualité-Gestion des Risques-Préventeur
  • EOH
  • Responsables de pôles, cadres sup. de pôle
  • Responsables de filière médicale, et cadres supérieurs de filière
  • Responsables médicales et cadres supérieurs
  • Tous services

En externe

  • Autorités de tutelle

 3.3. Place dans l’organigramme

Cf. 3.1.

 L’assistante qualité et gestion des risques est placée sous la responsabilité du Directeur des soins, de la qualité et de la gestion des risques. Elle travaille en étroite collaboration avec l’ingénieur qualité-gestion des risques-préventeur et l’équipe de l’EOH.

3.4. Présentation du service

Présentation de l’unité et de l’équipe

Le service qualité et gestion des risques est encadré et coordonné par un directeur-adjoint. Il se compose des personnels suivants :

  • 1 Directeur-adjoint en charge de la qualité et de la gestion des risques
  • 1 Assistante
  • 1 Ingénieur qualité-gestion des risques-préventeur
  • 1 Cadre Supérieur de Santé Hygiéniste
  • 1 Référent TMS

Organisation du travail – horaires

Poste à temps plein –  horaires du lundi au vendredi

  1. COMPETENCES REQUISES

4.1. Formation indispensable

  • Bac + 2 domaine de la qualité (DUT, BTS) ou DU dans le domaine
  • Maîtrise de l’informatique : Word, Excel, Outlook, logiciel de traitement des données statistiques

4.2. Qualités professionnelles requises

  • Sens de l’organisation, gestion des priorités
  • Maîtrise du classement
  • Rigueur
  • Esprit d’initiative
  • Diplomatie, discrétion, amabilité, secret médical et professionnel
  • Sens de la communication et de l’accueil
  • Aptitude à la rédaction et à l’expression orale
  1. MOYENS MIS A DISPOSITION
  • Moyens bureautiques – internet – messagerie
  1. CORRESPONDANCE STATUTAIRE
  • Adjoint des cadres – catégorie B
  • Technicien hospitalier – catégorie B
  • IDE ou cadre de santé ayant un DU – catégorie A

 Lieu de travail :

  • Centre Hospitalier Théophile Roussel à Montesson (78)

Les Candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier  Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard  –  BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou par mail drh.recrutement@th-roussel.fr

 

CH Théophile Roussel