Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Agent de sécurité -SIAPP h/f


Agent de sécurité -SIAPP h/f - mutation, détachement, CDI, CDD à temps complet (9 mai 2025)

Date de recrutement : 01/08/2025

Lieu du poste : Montesson

 1 agent de sécurité (H/F) – SSIAP

 Au service Sécurité

 Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, CDI, CDD à temps complet à compter du 1er août 2025

 Définition :

Les agents de prévention et de sécurité des personnes et des biens assurent par une présence continue la sécurité de l’hôpital en veillant à la protection des personnels, des patients, des usagers et des biens. Ils participent activement à la prévention des risques.

Mission 1 : Agent de sécurité :

Activités ou missions principale Le périmètre d’activité s’effectue exclusivement sur le site de Montesson (CHTR intra hospitalier).

Prévention :

  • Assurer la surveillance sur le site des bâtiments, locaux et ensemble d’habitations,
  • Assurer des rondes à l’aide des rondiers,
  • Assurer la protection, sécuriser le personnel soignant à titre préventif,
  • Etre garant du bon fonctionnement des outils de sécurité (BIP Alerte Agression, Extincteurs, système de sécurité incendie…),
  • S’assurer du respect du plan de circulation et de stationnement,
  • Contrôler les accès au sein du CHTR,
  • Informer et si besoin, accompagner les visiteurs ou prestataires extérieurs,
  • Signaler aux services compétents tout dysfonctionnement et assurer un lien avec les autorités compétentes,
  • Vérifier et tester mensuellement les BIPS alerte anti-agression et s’assurer de leur fonctionnement.

Urgences :

  • Intervenir en renfort pour porter assistance aux équipes soignantes lors de la maîtrise d’un patient présentant un risque pour lui-même et/ou les autres,
  • Prendre les mesures de premier secours en cas de sinistre pour permettre l’évacuation, l’isolement, la mise en sécurité des patients et des personnels,
  • Répondre sans délai aux diverses alarmes : alertes par BIPS, alarmes techniques, alarmes incendie et aux appels sur le 99.

Mission 2 : Standard

Activités ou missions principales :

  • Réception et orientation des appels téléphoniques simultanés externes et internes
  • Recevoir et orienter les visiteurs
  • Contrôle de l’accès à l’hôpital
  • Gérer les priorités et prévenir le personnel médical, administratif et technique en fonction des situations
  • Evaluer l’urgence d’un appel et alerter si nécessaire

Activités ou missions spécifiques :

 Prévenir le personnel de garde, d’astreinte et ou les autorités compétentes,

  • Gérer les alarmes (incendie, intrusion, alerte, agression)
  • Tâches administratives – Constitution du dossier médical de base vierge

 

COMPETENCES REQUISES

Formations indispensables :

 Etre titulaire du Permis B

  • Etre titulaire ou en cours d’acquisition d’un des certificats de qualification ou diplômes suivants : SST (Sauveteur, Secouriste du Travail), SSIAP, CQP, APS, HOBO…avec obligation de recyclage.
  • Participer aux actions de formation proposées par l’établissement.

 

MOYENS MIS A DISPOSITION

  • Véhicule de service équipé,
  • Talkie-Walkie, téléphone, torche, rondier, extincteurs, trousseau de clés, gants de protection, défibrillateurs DSA, sacoche à pharmacie…
  • Tenue de travail spécifique.

 

Organisation du service :

  • L’équipe de sécurité fonctionne 24h/24h, 365 jours/an. Le planning est roulant avec 8 agents répartis en deux équipes :
    • de jour 07H00 – 17H00 et 09H00 – 19H00
    • de nuit 18H00 – 04H00 et 21H00 – 07H00

 Formation indispensable

  • Etre titulaire du Permis B
  • Etre titulaire ou en cours d’acquisition d’un des certificats de qualification ou diplômes suivants : SST (Sauveteur, Secouriste du Travail), SSIAP, CQP, APS, HOBO…avec obligation de
  • Participer aux actions de formation proposées par l’établissement.

 

Moyens mis à disposition :

  • Véhicule de service équipé,
  • Talkie-Walkie, téléphone, torche, rondier, extincteurs, trousseau de clés, gants de protection, défibrillateurs DSA, sacoche à pharmacie…
  • Tenue de travail spécifique.
  • Moyens bureautiques, internet, messagerie, radiophoniques

 

Formation interne :

  • Utilisation du matériel
  • Géographie de l’établissement

 

Qualités professionnelles requises

  • Bonne conditions physiques,
  • Présentation et tenue correctes,
  • Sens de l’observation et attention,
  • Discrétion et confidentialité,
  • Respect du secret professionnel,
  • Stabilité émotive, capacité à réagir de manière adaptée,
  • Sociabilité, constance,
  • Respect des règles morales et civiques,
  • Esprit d’analyse, méthode, d’initiative
  • Rigueur, sens des responsabilités,
  • Savoir rendre compte,
  • Capacités rédactionnelles.
    • Capacité à comprendre et à transmettre une information
    • Aptitude à l’expression orale

 

Avantages :

  • prise en charge 75 % des frais de transport en commun
  • Forfait mobilité durable
  • RTT
  • Comité social CGOS
  • Animations diverses au bénéfice des personnels (action bien être, ciné-débats, tombolas, évènements conviviaux…)
  • Occasions de participer à la vie de l’établissement : groupes de travail pluri-professionnels, groupes projets, Comité Développement Durable, Commission Culture….

 

  • Accès :
  • En transports en commun : Ligne RER A direction Cergy ou Poissy – Ligne de bus : B Rueil Malmaison – Arrêt Théophile Roussel ou le G Gare le Vésinet/Le Pecq – Arrêt Théophile Roussel
  • En voiture ou en 2 roues : parkings gratuits à l’intérieur de l’hôpital

 

Les Candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier  Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard  –  BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou par mail drh.recrutement@th-roussel.fr

 

CH Théophile Roussel