Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

1 Praticien Hospitalier Temps plein – LA FONTAINE / CMP Colombes


1 Praticien Hospitalier Temps plein – LA FONTAINE / CMP Colombes - CDI (24 avril 2020)

Lieu du poste : Montesson

SPECIALITE RECHERCHEE

  • Expérience clinique en pédopsychiatrie, travail en réseau, capacité d’adaptation à des contextes d’exercices divers.

COMPETENCES COMPLEMENTAIRES SOUHAITEES

  • Compétences en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

POSITION DU PRATICIEN DANS LA STRUCTURE

Poste de Praticien Hospitalier :

1,00 ETP (10 demi-journées) :

  • 0,50 à l’Unité LA FONTAINE
  • 0,50 au CMP Jacques Prévert

L’affectation peut être modifiée par décision du directeur en cas de mutation interne. Un changement d’affectation provisoire peut être organisé en cas de nécessité de fonctionnement de service et d’établissement. Le profil des postes peuvent évoluer dans le cadre du dispositif décrit précédemment et du projet médical partagé du GHT Nord-Yvelines en cours d’élaboration.

STATUT DE RECRUTEMENT

Praticien Hospitalier temps plein (10 demi-journées) : titulaire ou inscrit sur la liste d’aptitude à l’issue du Concours National de PH

 

CARACTERISTIQUES DES FONCTIONS

1 – Organisation de la permanence des soins

  • Il participe à la permanence des soins organisée quotidiennement 7 jours sur 7 sur le site du Centre Hospitalier Théophile Roussel, au tour d’astreinte pour les week-ends et jours fériés ainsi qu’au service de garde.
  • La participation à la permanence des soins s’exerce dans les unités fonctionnelles d’exercice et pour l’ensemble des unités de l’établissement selon le tableau de permanence établi.

2 – Enseignement ou recherche clinique

  • Un groupe est mis en place pour favoriser les initiatives quant à la recherche et le soutien aux publications.

3 – Modalités particulière d’exercice

  • Unité LA FONTAINE

L’unité d’hospitalisation de semaine accueille des patients de 6 à 11 ans, en hospitalisation d’évaluation et de longue durée. Diverses modalités d’hospitalisation sont proposées : hospitalisation temps plein de semaine, hospitalisation de jour et hospitalisation séquentielle de nuit.

Les indications sont : troubles Envahissants du Développement (autisme typique, atypiques, autres TED), troubles du comportement et troubles émotionnels, troubles de l’attachement hors situation de crise aiguë en cours, troubles de la personnalité hors situation de crise aiguë en cours.

Le travail consiste à la conduite des traitements des enfants hospitalisés, à la collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (nombreux ateliers thérapeutiques, prises en charge en groupe et individuelles, travail institutionnel), le cadre et le médecin responsable de l’unité. Un important travail de lien se fait avec les équipes de secteur (qui restent situées et motrices dans le soin global de l’enfant) et les services sociaux et de protection de l’enfance. Il y a au sein de l’établissement une école intégrée avec une équipe d’enseignants spécialisés et une directrice pédagogique qui assure les liens avec l’unité et les groupes scolaires extérieurs. Le praticien reçoit également régulièrement la famille de l’enfant dans le cadre de l’hospitalisation.

Un travail de lien avec les autres structures hospitalières de l’hôpital, notamment les soins intensifs et l’unité d’adolescents est demandé.

  • CMP Jacques Prévert de Colombes :

Le praticien a en charge le suivi d’enfants et d’adolescents au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il assure les consultations, les prescriptions, l’élaboration du projet de soins et la coordination de ce projet. Il participe à la réunion de synthèse hebdomadaire ainsi qu’à celles proposées par le secteur (dont une une trimestrielle qui réunit les 3 centres de consultation, et des réunions cliniques mensuelles ponctuées par une journée dite « de l’inter-secteur » en juin qui propose des communications en lien avec un thème de pédopsychiatrie)

Un travail de collaboration est également proposé avec les différentes structures médico-sociales et judiciaires ainsi qu’avec les groupes scolaires dans le cadre des équipes de suivi de scolarité (ESS).

Il participe à la formation et au travail de réflexion institutionnelle de l’unité, du secteur et du pôle.

 

Le praticien participe aux instances médicales du Centre Hospitalier, notamment le collège médical qui a lieu une fois par mois le premier mardi et aux missions transversales.

OBJECTIFS ET ACTIONS

  • Organiser la prise en charge médicale des enfants et adolescents reçus en consultation
  • Coordonner le travail des équipes
  • Implication dans le travail de prise en charge familiale
  • Effectuer le diagnostic et le projet thérapeutique des enfants consultant au CMP

MOYENS MIS EN ŒUVRE

  • Unité LA FONTAINE

L’équipe multidisciplinaire est composée de 2 mi-temps de praticiens hospitaliers, un cadre de santé, un mi-temps de psychomotricien, un mi-temps d’orthophoniste, un mi-temps de psychologue, un temps plein de rééducateur, un temps d’assistante médico-administrative, des éducateurs, des infirmières, des aides-soignantes et des agents des services hospitaliers.

  • CMP Jacques Prévert Colombes 

 

L’équipe pluridisciplinaire comprend des médecins, psychologues, psychomotriciens, orthophoniste, assistante sociale, assistante médico-administrative).

 

Ce profil de poste est susceptible d’évoluer en fonction des projets médicaux

du Groupement Hospitalier de Territoire en cours de constitution.

 

CH Théophile Roussel