Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine
Lieu du poste : Montesson
SPECIALITE RECHERCHEE
COMPETENCES COMPLEMENTAIRES SOUHAITEES
POSITION DU PRATICIEN DANS LA STRUCTURE
Poste de Praticien Hospitalier :
1,00 ETP (10 demi-journées) :
L’affectation peut être modifiée par décision du directeur en cas de mutation interne. Un changement d’affectation provisoire peut être organisé en cas de nécessité de fonctionnement de service et d’établissement. Le profil des postes peuvent évoluer dans le cadre du dispositif décrit précédemment et du projet médical partagé du GHT Nord-Yvelines en cours d’élaboration.
STATUT DE RECRUTEMENT
Praticien Hospitalier temps plein (10 demi-journées) : titulaire ou inscrit sur la liste d’aptitude à l’issue du Concours National de PH
CARACTERISTIQUES DES FONCTIONS
1 – Organisation de la permanence des soins
2 – Enseignement ou recherche clinique
3 – Modalités particulière d’exercice
L’unité d’hospitalisation de semaine accueille des patients de 6 à 11 ans, en hospitalisation d’évaluation et de longue durée. Diverses modalités d’hospitalisation sont proposées : hospitalisation temps plein de semaine, hospitalisation de jour et hospitalisation séquentielle de nuit.
Les indications sont : troubles Envahissants du Développement (autisme typique, atypiques, autres TED), troubles du comportement et troubles émotionnels, troubles de l’attachement hors situation de crise aiguë en cours, troubles de la personnalité hors situation de crise aiguë en cours.
Le travail consiste à la conduite des traitements des enfants hospitalisés, à la collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (nombreux ateliers thérapeutiques, prises en charge en groupe et individuelles, travail institutionnel), le cadre et le médecin responsable de l’unité. Un important travail de lien se fait avec les équipes de secteur (qui restent situées et motrices dans le soin global de l’enfant) et les services sociaux et de protection de l’enfance. Il y a au sein de l’établissement une école intégrée avec une équipe d’enseignants spécialisés et une directrice pédagogique qui assure les liens avec l’unité et les groupes scolaires extérieurs. Le praticien reçoit également régulièrement la famille de l’enfant dans le cadre de l’hospitalisation.
Un travail de lien avec les autres structures hospitalières de l’hôpital, notamment les soins intensifs et l’unité d’adolescents est demandé.
Le praticien a en charge le suivi d’enfants et d’adolescents au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il assure les consultations, les prescriptions, l’élaboration du projet de soins et la coordination de ce projet. Il participe à la réunion de synthèse hebdomadaire ainsi qu’à celles proposées par le secteur (dont une une trimestrielle qui réunit les 3 centres de consultation, et des réunions cliniques mensuelles ponctuées par une journée dite « de l’inter-secteur » en juin qui propose des communications en lien avec un thème de pédopsychiatrie)
Un travail de collaboration est également proposé avec les différentes structures médico-sociales et judiciaires ainsi qu’avec les groupes scolaires dans le cadre des équipes de suivi de scolarité (ESS).
Il participe à la formation et au travail de réflexion institutionnelle de l’unité, du secteur et du pôle.
Le praticien participe aux instances médicales du Centre Hospitalier, notamment le collège médical qui a lieu une fois par mois le premier mardi et aux missions transversales.
OBJECTIFS ET ACTIONS
MOYENS MIS EN ŒUVRE
L’équipe multidisciplinaire est composée de 2 mi-temps de praticiens hospitaliers, un cadre de santé, un mi-temps de psychomotricien, un mi-temps d’orthophoniste, un mi-temps de psychologue, un temps plein de rééducateur, un temps d’assistante médico-administrative, des éducateurs, des infirmières, des aides-soignantes et des agents des services hospitaliers.
L’équipe pluridisciplinaire comprend des médecins, psychologues, psychomotriciens, orthophoniste, assistante sociale, assistante médico-administrative).
Ce profil de poste est susceptible d’évoluer en fonction des projets médicaux
du Groupement Hospitalier de Territoire en cours de constitution.