Établissement public de santé mentale - Yvelines et Hauts-de-Seine

Colloque Psychomotricité Tonus et Relation – 7 décembre 2018


Colloque Psychomotricité Tonus et Relation – 7 décembre 2018

 

Colloque 2018
Ce sont les travaux d’Henri Wallon et de Julian de Ajuriaguerra qui participeront à la compréhension du rôle fondamental de la tonicité dans le développement psychomoteur et affectif de l’enfant. Car c’est à partir de la fonction tonique, vécue et prise dans la relation, que le bébé pourra peu à peu organiser ses systèmes sensoriels, affectifs et représentatifs. Le tonus est au cœur de la pratique psychomotrice puisqu’il se trouve à la jonction du psychisme et du corps.
Il joue un rôle de « baromètre naturel » qui nous renseigne sur la vie psychique, émotionnelle et relationnelle du patient à travers la mise en tension des muscles du corps. Dans un double mouvement, intra et interpersonnel, le tonus nous renseigne sur notre propre état émotionnel et véhicule simultanément une manière d’être en relation. En thérapie, cette dimension tonique, dynamique et en mouvement, réactualise constamment le transfert thérapeutique.
Le thérapeute, à l’écoute de ce dialogue des corps, s’informe de ce qu’il se joue dans la relation patient-thérapeute, à la recherche d’un ajustement tonico-émotionnel et d’un équilibre psychocorporel.

CH Théophile Roussel