La psychose puerpérale est différente du baby blues ou de la dépression du post-partum. Il s’agit d’un trouble psychiatrique grave qui survient le plus souvent dans la semaine qui suit l’accouchement. Il se caractérise par un état de confusion et de délire qui peut mettre en danger la mère, mais aussi son enfant. La psychose puerpérale est considérée comme une urgence psychiatrique qui nécessite une prise en charge spécialisée immédiate, dès l’apparition des premiers symptômes. À cause du risque d’infanticide et de suicide, une hospitalisation, de préférence dans une unité mère-bébé, est nécessaire pour prendre en charge la mère et son enfant.
Au CHTR : L’offre de soin comprend une unité Mère-Bébé. L’UAPE (unité d’accueil parents-enfants) est une unité d’hospitalisation non sectorisée temps plein ouverte 365 jours par an qui peut accueillir 8 mamans conjointement avec leur bébé âgé de moins de 6 mois à l’admission. L’accueil s’adresse à des femmes qui rencontrent des difficultés psychologiques ou psychiatriques en rapport avec le processus du devenir mère et/ou à des bébés qui présentent des troubles du sommeil, de l’alimentation, de la relation sans qu’une hospitalisation en pédiatrie soit nécessaire.
Le Centre Naissance (92I02) est une unité de soins psychiques destinée à prévenir et à traiter les difficultés liées au processus de parentalité. Il propose un travail sur l’instauration du lien parents-bébé et s’adresse aux mères et aux pères qui éprouvent une difficulté dans leur « devenir-parent » ou qui se questionnent sur les ressentis et les besoins de leur bébé. Le Centre naissance est situé au CMP Youri Gagarine à Colombes
D’autres consultations spécialisées en périnatalité existent dans les CMP des secteurs 78-I-03 (CMP du Vésinet), 92I03 (CMP la Coursive des Loupiots de Nanterre) et 92-I-04 (CMP de Rueil).